COACHING : SI TU VEUX COMPRENDRE, AGIS !

Nos sens nous trompent, notre cerveau nous trompe (il choisit toujours les voies les plus faciles et déjà utilisées pour économiser son énergie). Nos habitudes nous trompent, les paroles s'envolent sitôt prononcées.




Nos yeux nous trompent (les deux cercles oranges sont de même dimension). Notre regard dépend de ce que nous voulons voir, de ce que nous pouvons voir, de ce que nous nous attendons à voir. Il est influencé par l'environnement, le contexte.



Nos pensées ne sont pas nouvelles : elles sont élaborées à partir des anciennes pensées. Mélangées, recombinées, inversées. Penser du "neuf" exige une vraie discipline. Mais comment engendrer de nouvelles pensées puisque c'est l'organe qui pense (le cerveau) et le sujet qui pense qui sont dépendants du système réflexif auto-organisé (la conscience) ?




L'unique solution pour modifier le système de pensée est d'agir. La confrontation avec le "réel", le déploiement des ressources va engendrer un feed-back. Que celui-ci soit positif ou négatif, il amènera une nouvelle expérience, un nouveau vécu. Ce nouveau vécu sera "pensé" et contribuera à enrichir, à modifier, à améliorer la base de données qu'est le cerveau.



L'expérience fait comprendre de nouveaux concepts. Elle apprend de nouveaux comportements. Si tu veux comprendre, apprends à agir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)