NE PAS PRENDRE DE DÉCISIONS EST PARFOIS PRÉFÉRABLE !

Il est de bon ton de vanter la prise de décision : ne rien faire c'est de la lâcheté, ne pas prendre de décisions c'est laisser les autres décider a` votre place.
On dit d'ailleurs d'un bon manager que c'est un "décideur".
Mais il est pourtant des (nombreuses) situations ou` il est préférable de ne pas prendre de décision, de ne rien décider du tout.
Lesquelles ?




 Par exemple, lorsqu'une forte émotion affecte les capacités de raisonnement et, donc, les capacités a` prendre une décision juste et sereine.





Et ce genre de situation est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense :
- démission sur un coup de tête.
- mariage sur un coup de tête.
- déménagement sur un coup de tête.
- divorce ou séparation sur un coup de tête. 
- achat d'une voiture ou d'une maison sur un coup de tête.
Il eut été souvent préférable de ne pas prendre ce genre de décisions hâtives et impulsives.



 Second exemple : lorsque la décision initiale a été prise par quelqu'un d'autre et qu'elle ne nous implique pas vraiment.
Demander de choisir dans quel restaurant une personne veut aller dîner alors qu'elle n'a jamais demandé ni souhaité aller dîner dans un restaurant est une situation assez courante.
Ensuite, on se sent obligé de choisir parmi des choix secondaires alors que l'on n'a pas choisi la décision initiale. Et que l'on aurait préféré rester chez soi en lisant un bon livre devant un feu de cheminée.





Et l'on finit au restaurant ou sur un court de tennis alors que l'on n'a jamais voulu s'y rendre, qu'a` aucun moment on a décidé quoi que ce soit.
Ensuite, on se retrouve contraint de faire des choix secondaires (le genre de restaurant, le moment le meilleur pour aller sur le court de tennis). Mais comme l'on n'a jamais décidé la décision initiale, ces choix secondaires sont des alternatives illusoires (comme ces commerciaux qui vous proposent de vous rappeler demain a` 11 h ou le jour suivant a` 17 h alors que vous n'avez rien demandé ni jamais souhaité de rendez-vous).




Dans toutes ces situations, il est préférable de ne rien décider du tout (bien que cela soit mal vu).
Pourquoi s'encombrer l'esprit avec des choix qui ne sont pas les nôtres ?
Pourquoi s'embarquer dans des prises de décision sur un sujet qui ne nous concerne pas ou qui nous laisse indifférent ? Ou pire, qui nous déplaît.




Une autre bonne raison de ne rien décider dans certaines situations : si l'on perd son temps ou si l'on s'épuise dans des prises de décisions futiles ou qui ne nous concernent pas, quel temps et quelle énergie nous restera-t-il pour prendre les décisions importantes de notre vie, celles qui nous importent et nous concernent vraiment ?




A suivre...
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE