NE PAS PRENDRE DE DÉCISIONS EST PARFOIS PRÉFÉRABLE ! (seconde partie)

Prendre des décisions qui ne nous concernent que superficiellement ou dans de mauvaises conditions est une mauvaise.... décision ! 
Mais il est d'autres situations, beaucoup plus fréquentes qu'on ne le pense, ou` l'on prend des décisions sur des sujets qui ne nous concernent pas du tout. Sur des sujets qui concernent autrui.




 Cela commence généralement comme cela : "Qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est-ce que tu ferais a` ma place ?"
Le solliciteur peut être un membre de la famille, un ami, une connaissance, un collègue de travail. Il expose une problématique qui le concerne et vous demande votre avis sur un sujet qui ne vous concerne en aucune façon.




 Et vous voila` embarqué dans une réflexion intense sur une problématique qui ne vous concerne en rien. Puis sollicité pour donner votre avis. Puis pour prendre une décision. A la place de votre solliciteur.
Avec toutes les conséquences négatives que cela va entraîner (rarement des positives) :
1) si votre avis, votre décision s'avère une erreur, on saura vous le reprocher par la suite : "Mais c'est toi qui m'avais dit de faire cela !"
2) perte de temps et d'énergie : réfléchir a` des problématiques qui ne vous concernent pas puis prendre des décisions a` leur sujet n'a aucun intérêt.
3) risque de dupliquer une décision qui s'applique aux problématiques d'autrui a` ses propres problématiques : "Si cela a marché pour Gérard, cela pourrait fonctionner pour moi aussi !" Ce qui, le plus souvent, est une erreur car la vie d'autrui est rarement la copie conforme de la nôtre.




 Décisions prises sous le coup de l'émotion, décisions prises sur des sujets que l'on n'a pas sollicités et décisions concernant la vie d'autrui : trois types de décisions ou` il est préférable de ne rien..... décider !



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)