INTERNET ET LA COMMUNICATION A SENS UNIQUE

Tous connectés ! Il paraît que l'idéal c'est d'être tous connectés. Mais a` quoi ? Et a` qui ?

Parce que si c'est pour entretenir le mythe que sur le web tout le monde communique avec tout le monde dans une grande fraternité et qu'Internet est un fabuleux réservoir d'informations, il risque d'y avoir des déceptions.
Passons sur le fantastique réseau informationnel qu'est le web : c'est vrai et faux a` la fois. Vrai parce qu'on y trouve des infos sur pratiquement tous les sujets, faux parce que le web regorge de rumeurs, de fake news, de propagande (politique ou autre), de publicités, de rumeurs, de campagnes de lobbying ou de désinformation.
Parlons simplement de la communication.



 Lorsqu'on rencontre un souci, lorsqu'on a une question a` poser sur un sujet précis a` Facebook ou a` Google par exemple, on ne reçoit aucune réponse personnalisée. Jamais.
Nous avons parfois signalé a` Mr Facebook des profils plus que douteux sur son réseau social, posé des questions sur un détail de dysfonctionnement précis : jamais de réponse. 
Nous signalons parfois a` Mr Google des dysfonctionnements passagers de ses blogs (que nous utilisons) : aucune réponse.
C'est assez comique : on se gargarise de communication permanente, d'objets connectés mais les humains sont..... déconnectés des réseaux les plus puissants du monde et les plus incontournables.



 Lorsqu'on est chanceux, Mr Facebook ou Mr Google nous renvoient sur un forum (FAQ) ou` des questions standards posées par des internautes ont des réponses précises. C'est gentil mais nos questions s'y trouvent rarement. 
Parfois, on trouve. En cherchant plus d'une heure !
On peut aussi poser une question sur les FAQ en attendant qu'un internaute bienveillant et bénévole y réponde. Nos questions doivent être trop compliquées car personne n'y répond jamais.




 Autres communications a` sens unique : sur les réseaux sociaux. 
Sur les réseaux sociaux, on peut laisser des commentaires qui n'intéressent personne. On peut poster des publications que personne ne lira jamais. Communication a` sens unique.

Se pourrait-il qu'a` moyen terme Internet, le prétendu royaume de la communication entre tous les humains, devienne un haut lieu de la solitude ou` l'on se parlera a` soi-même en croyant parler a` d'autres personnes ?
Et lorsque tous les objets de notre quotidien seront connectés, est-ce que notre frigo ou notre micro-ondes nous répondra lorsqu'on leur posera une question ?


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)