SE GARGARISER AVEC DES MOTS FAVORISE-T-IL L'HYGIENE MENTALE ?

On le sait car on ne cesse de nous le répéter : le confinement est traumatisant pour un bon nombre de Français et une grande partie d'entre eux n'en sortiront qu'au prix de terribles séquelles psychologiques. On en frémit d'avance.

A en croire certains psychologues, un confinement de quelques semaines chez soi pour limiter les contaminations coronavirales serait autant voire plus dommageable psychologiquement qu'un confinement de quelques années dans des caves ou des abris pour cause de bombardements en temps de guerre (Seconde Guerre mondiale par exemple).

Alors, pour conjurer les maux, on se gargarise de mots. Non seulement de néologismes psychologisants plus ou moins approximatifs (comme l'est souvent la psychologie) mais aussi de nouveaux mots censés conjurer les maux. A tout bout de champ. Constamment. Répétitivement.

En quelques mois, tout le monde ou presque est devenu "résilient". Car il faut "performer". 

Et l'on travaille désormais en "présentiel" ou en "distanciel". Pour qualifier son mode "résidentiel". Comme c'est beau !

Mais cela ne servirait-il pas a` faire oublier l'essentiel ? A savoir qu'a` trop se concentrer sur l'absentiel on risque de vivre dans le démentiel.

 

 


 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)