CONNAÎTRE LES ÉMOTIONS DE BASE POUR MIEUX LES MAÎTRISER

Il existe des émotions de base de nos jours parfaitement identifiées. Et il importe de les connaître car, souvent, les émotions agréables ou désagréables nous submergent. Par définition, une émotion n'est pas raisonnable. On ne peut donc la raisonner. On ne peut lui appliquer un langage rationnel en espérant la maîtriser de la sorte.

 

Pour maîtriser une émotion, il faut :

1) en prendre conscience.

2) la reconnaître.

3) l'accepter.

4) l'amplifier et la laisser vivre si elle est positive et la neutraliser si elle comporte trop d'effets négatifs.

Vous trouverez ci-dessous quelques tableaux permettant de reconnaître aisément la plupart des émotions. Une fois l'émotion reconnue, on peut la valoriser bien entendu si elle est agréable, positive, constructive. Mais si elle est par trop perturbante ou négative, ces tableaux peuvent aider a` lui substituer une émotion plus agréable, plus acceptable, plus valorisante.

Et la meilleure technique pour neutraliser une émotion perturbante est de faire diversion : de faire ou de vivre quelque chose de totalement nouveau ou différent ou` l'émotion perturbatrice n'a aucune place. Et si cela n'est pas possible dans l'immédiat, il est par contre possible de visualiser une situation plaisante et valorisante pour neutraliser l'émotion négative (rappelons que notre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réellement vécue et une expérience imaginée ou visualisée quant aux réactions qu'il induit dans notre propre corps et dans notre mental : par exemple, les sportifs ont pris l'habitude de visualiser avec précision le parcours sportif qu'ils auront a` accomplir le lendemain).

 

 




 

 




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)