VOUS ETES BEAUCOUP PLUS FORT(E) QUE VOUS NE LE PENSEZ !

En ces temps de Covid-19, de difficultés professionnelles et financières voire familiales, d'angoisses existentielles diverses, de confinement obligé et parfois de solitude subie, nombreux sont celles et ceux qui "craquent". Tant il est vrai que le poids de certaines vies est lourd a` porter.

Certains croient en la psychologie et vont donc consulter des psychologues, des psychothérapeutes, des psychanalystes, des cellules d'aide psychologique. D'autres hésitent a` demander de l'aide car ils ont honte de leur état de faiblesse psychologique : ils ont tort. Il n'y a aucune honte a` être aidé.

Enfin, on peut s'aider soi-même car on est souvent plus fort qu'on ne le pense. Les ressources du vouloir-vivre humain sont insoupçonnables le plus souvent mais néanmoins bien réelles et d'une puissance qui n'étonne que ceux qui n'y ont jamais puisé.

Que l'on se rappelle simplement tous ceux qui, perdus en montagne, en mer ou dans des déserts ont trouvé des ressources incroyables en eux-mêmes pour ne pas laisser tout tomber, pour ne pas abandonner, pour continuer a` survivre, a` vivre alors que, souvent, leur situation était sans espoir. Et c'est justement parce qu'il n'y avait plus d'espoir raisonnable, plus d'issue qu'ils ont trouvé en eux des forces incroyables qui leur ont permis de s'en sortir, qui leur ont permis de trouver une solution, LA solution.



Bien entendu, cela dépend de la personnalité et du vécu de chacun. Il en est qui s'écroulent a` la moindre pichenette et d'autres qui se battent tels des lions. Mais que l'on soit un lion ou un agneau, on possède plus de ressources qu'on ne le pense.

Et ces ressources se mobilisent grâce a` l'activation de ses talents personnels. Car tout le monde a au moins un talent. Et le plus souvent, plusieurs talents. Et plus on a de talents, plus on a de ressources.

 

 

"Mais, penserez-vous, et si je ne possède pas le talent que nécessite la situation présente ? Et si mes talents ne correspondent pas a` la problématique du moment ?"

Il faut savoir que les situations qui se présentent dans l'existence sous une apparente variété ont le plus souvent des lignes de forces directrices identiques. Qu'une problématique de conflit au travail résolue peut être utile pour résoudre un conflit dans un contexte familial (en l'adaptant, évidemment). Si l'on a un talent de négociateur et de diplomate, il n'y a pas que dans le métier d'ambassadeur qu'il est possible de l'exercer.

 

 

Ainsi, pour être plus fort, il faut mobiliser ses ressources. Et mobiliser ses ressources, c'est faire appel a` ses talents. Qui sont nos forces.

 

 


 


 

 

 

 

 

 



 


 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)