UN SECRET D'EFFICACITÉ : LE PRINCIPE DE COHÉRENCE
Dans ses "Pensées" datant de 2000 ans, l'empereur Marc-Aurèle insiste répétitivement sur ce principe. Avant lui, Bouddha fit de même.
Mais en quoi consiste ce fameux principe de cohérence ?
Il est d'une simplicité tellement évidente que..... pas grand monde ne l'applique, lui préférant des théories psychologiques compliquées, des préceptes confus ou des méthodologies absconses.
L'esprit humain est ainsi fait qu'il cherche toujours a` compliquer ce qui est simple. Ce qui est simple et limpide lui semble toujours suspect et il préfère suivre des concepts improbables dont la complexité lui semble un gage d'efficacité. Ce qui est le plus souvent une erreur.
Le principe de cohérence consiste en un ajustement clair et finalement facile a` appliquer pour peu qu'on le veuille : nos pensées doivent être en cohérence avec nos actes, nos émotions doivent être en cohérence avec ce que nous sommes, notre vie doit être en cohérence avec ce que nous souhaitons vraiment.
Si nous nous écartons du principe de cohérence, nous nous trouvons dans des situations non souhaitées qui nous font éprouver des émotions non souhaitées qui nous obligent a` penser d'une façon non souhaitée. Et ensuite, nous nous étonnons que rien ne fonctionne !
Le principe de cohérence est également un principe de responsabilité. En l'appliquant, plus question d'accuser les autres ou la société a` propos de ce qui ne fonctionne pas dans notre existence. Et en l'appliquant, on devient enfin maître de son destin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire