L'EFFET DE SURPRISE : UNE STRATÉGIE QUI FONCTIONNE TOUJOURS ET DANS DE NOMBREUX DOMAINES

Soyez la` ou` l'on ne vous attend pas et ne soyez pas la` ou` l'on vous attend. Créez des effets de surprise.

Au travail, dans votre vie de couple, dans les situations conflictuelles ou compliquées.

L'effet de surprise est une technique a` la fois connue et méconnue. Il a été théorisé, explicité puis mis en pratique par Paul Watzlawick et l'Ecole de Palo Alto.

L'effet de surprise déconcerte, perturbe, déstabilise, insécurise et fait rebattre les cartes du jeu. Quel que soit le jeu : une embauche, un licenciement, une situation conjugale ou familiale complexe, un conflit, une stratégie commerciale, etc...

 

 

L'effet de surprise peut s'appliquer de différentes façons :

- immédiatement (en réaction a` une situation présente : un conflit au travail par exemple).

- en différé (effet de surprise au moment ou` l'on s'y attend le moins).

Par exemple : vous avez une affaire judiciaire en cours. Un contentieux civil important mais pas majeur. Mais, pour différentes raisons, vous sentez que le moment n'est pas opportun. Et que, malgré le fait que vous êtes dans votre bon droit, il risque d'y avoir des complications, des méandres imprévus ou des éléments manquants. Alors, usez de l'effet de surprise. Contre-attaquez au moment ou` l'on ne vous attend plus : a` la limite de la période de prescription, dans un autre tribunal, sur d'autres motifs, en mettant en cause d'autres personnes (s'il y a lieu de le faire évidemment), etc.... 

Créez un effet de surprise. Vos adversaires qui se croyaient définitivement tranquilles seront totalement déstabilisés et pris de vitesse. Ne leur laissez pas le temps de souffler. Accélérez et allez jusqu'au bout de votre objectif.

 

 

Au travail, pareil ! Surprenez vos collègues, vos supérieurs, vos clients.

En plus de la technique concernant les contentieux judiciaires exposée plus haut (et dont nous avons vérifié l'efficacité), dans le cadre professionnel nous avons usé des effets de surprise suivants : offrir un (beau) cadeau-surprise a` un client de la part de l'entreprise pour le remercier de sa fidélité, nous asseoir dans le fauteuil du bureau du directeur commercial en sa présence pour tester le confort du fauteuil puisque nous avions demandé au PDG la place du directeur commercial (incompétent et alcoolique), laisser un mémoire bourré d'erreurs et d'inexactitudes a` un collègue qui avait l'habitude de s'approprier et de copier notre travail, changer le thème d'une réunion juste au moment ou` la réunion commence pour vérifier quels sont ceux qui sont réactifs et ceux qui ne le sont pas.

Il y a bien entendu des limites a` ne pas dépasser, des limites juridiques et des limites morales : par exemple, ne pas déménager une entreprise durant la nuit pour faire une (mauvaise) surprise aux salariés de l'entreprise le lendemain matin. Cela s'est déja` vu...
 

 

 


 

 A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

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