L'EFFET DE SURPRISE : UNE STRATÉGIE QUI FONCTIONNE TOUJOURS ET DANS DE NOMBREUX DOMAINES (PART 2)

Nous avons vu quelques exemples d'effets de surprise et de domaines d'application possibles. Et nous avons vu aussi l'importance de bien choisir son moment pour créer un vrai effet de surprise.

 

Et les effets de surprise peuvent s'appuyer sur de nombreux leviers :

- sur l'apparence : habillement, gestuelle. Par exemple, s'habiller en costume pour aller a` un barbecue chez des personnes qui nous ont invités et que nous apprécions peu va perturber inévitablement le repas et induire un malaise sans même prononcer une parole.

- sur le langage. Par exemple, pour exprimer votre mécontentement, vous pouvez vouvoyer subitement et définitivement une personne que vous aviez l'habitude de tutoyer depuis de nombreuses années.

- sur le comportement. Un exemple classique d'effet de surprise comportemental mais toujours efficace consiste a` répondre au téléphone a` une personne connue mais inopportune : "Vous êtes qui ?"

- sur les objets. Il y a les cadeaux-surprises, évidemment, mais aussi les objets créant des effets de surprise dans le cadre habituel ou` vous évoluez : changement subit de décoration d'intérieur par exemple. Ou d'ameublement (passer du style contemporain au mobilier Louis XV sans prévenir).

- sur l'alimentation : devenir "vegan" subitement ou, au contraire, décider de ne s'alimenter qu'avec des hamburgers et des frites.

- sur les relations : rompre des relations sans prévenir, réunir pour un repas amical des relations incompatibles entre elles (joueurs de pétanque et joueurs de golf par exemple), refuser de parler a` toute personne qui n'est pas de votre signe astrologique, etc...



Contrairement a` ce que l'on pourrait croire en examinant superficiellement la technique dite des "effets de surprise", cette méthode n'a pas pour but d'embêter autrui ni de se venger de personnes qui nous importunent.

Au contraire, l'effet de surprise permet de se sortir de situations délicates voire difficiles, de pièges tendus par autrui ou, tout simplement, d'affirmer son originalité, son unicité, son indépendance, son autonomie de choix.

Et au cas ou` vos effets de surprise provoqueraient des réactions hostiles, vous pouvez toujours répondre : "Ah bon ? Tu n'aimes pas les surprises ?"

 

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)