QUELLE EST LA VÉRITABLE UTILITÉ DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR TROUVER UN JOB ?

C'est devenu un véritable lieu commun de dire et de répéter que recruteurs et entreprises passent de plus en plus par les réseaux sociaux pour embaucher (et débaucher) la perle rare qui sera "the right (wo)man at the right place" et qui apportera un savoir-faire et une valeur ajoutée a` l'entreprise.

Mais les recruteurs n'utilisent pas tous les réseaux sociaux pour recruter. Principalement, ils utilisent Linkedin et, en second, Twitter.

Mais il est exact qu'ils vont souvent faire un tour sur les profils Facebook ou Instagram des candidats potentiels. Non pas pour dénicher les candidats mais pour vérifier si le profil affiché professionnellement sur Linkedin ou Twitter correspond bien au style et au comportement que l'on est en droit d'attendre de tel ou tel profil professionnel. D'ou` l'importance d'afficher une certaine cohérence sur le web.

Et il ne faut pas oublier les sites ou les blogs persos des candidats potentiels qui en disent long également sur la personnalité et les centres d'intérêts de ceux-ci. Voire sur leurs compétences.

 

 

Une fois que l'on sait cela, reste a` élaborer une stratégie globale concernant les réseaux sociaux :

- a-t-on intérêt a` être partout, sur tous les réseaux sociaux ?

- notre image est-elle cohérente sur les réseaux sociaux ?

- nos relations nous servent-elles ou nous desservent-elles ?

- nos interventions sur les réseaux sociaux sont-elles pertinentes, intéressantes, cohérentes avec notre profession et/ou notre milieu social ?

- les images et photos qui nous sont associées sont-elles valorisantes ou dévalorisantes ?

 

 

Autre facteur souvent négligé mais a` prendre en compte : la confidentialité de ce que nous partageons sur les réseaux sociaux est-elle a` son niveau maximum ou a` son niveau minimum ?

Nous avons connu un manager d'une vénérable institution qui laissait en mode "public" sur Facebook des photos et vidéos de soirées arrosées avec séquences de drague bien visibles et autres pitreries d'ordre privé. L'effet fut dévastateur non seulement dans son milieu professionnel mais aussi dans la ville ou` il résidait et parmi ses salariés qui s'échangeaient complaisamment les photos "publiques" de leur boss.
 

 

Vouloir s'amuser sur les réseaux sociaux ou vouloir affirmer ses gouts et ses opinions est une chose, vouloir trouver un job en est une autre.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 


 


 

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