LE TÉLÉTRAVAIL : POUR QUI ET A QUELS COUTS ?

Depuis le temps qu'on en parlait ! Cela fait au moins 20 ans que des sociologues prévisionnistes observateurs des tendances futures de la société et que des économistes spécialistes de l'économie Web 3.0 nous promettaient un avenir de télétravail. Pour la majorité des salariés. Dans la quasi-totalité des entreprises.

Las ! Juste avant la crise sanitaire du Covid, on ne comptait que 12% de salariés en télétravail en France.

Mais avec la crise sanitaire du Covid depuis 18 mois, c'est a` un véritable boom du télétravail auquel on a assisté : 40% des actifs ont télétravaillé pendant la crise du Covid, 75% des postes pour lesquels il est possible de télétravailler l'ont fait et seuls 15% environ des entreprises restent réfractaires au télétravail.

Evidemment, tous les postes ne se prêtent pas au télétravail ni tous les secteurs d'activités.

 

 

Mais ce dont on s'est surtout rendu compte avec cet essor un peu "forcé" du télétravail pour cause de Covid, c'est que le secteur d'activité et le style de management ne sont pas les seuls facteurs a` entrer en ligne de compte dans le développement ou le non-développement du télétravail : la personnalité du salarié compte également énormément.

Il est des salariés totalement réfractaires au télétravail, d'autres incapables de se gérer seuls, d'autres supportant difficilement un certain isolement social et professionnel.

Au contraire, d'autres salariés ont adoré télétravailler, ont apprécié d'avoir plus d'autonomie et de responsabilités, a` tel point qu'ils rechignent aujourd'hui a` revenir travailler en entreprise et a` retrouver leurs collègues.

 

 

Télétravailler est finalement plus complexe qu'on ne le pensait car, autant voire plus que les facteurs économiques, c'est le facteur humain qui est décisif dans l'acceptation et le développement du télétravail.

 

 

A suivre....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 

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