MANIPULATEURS, NARCISSIQUES ET PERSONNES TOXIQUES AU TRAVAIL : COMMENT LES REPÉRER ? (PART 2)
- les PT ne se remettent jamais en cause.
- les PT n'assument pas leurs erreurs.
- les PT adorent nier les évidences et créer ainsi des distorsions de réalité dans un but évidemment manipulateur.
- les PT aiment vivre (et faire vivre les autres) dans un monde a` l'envers. Avec eux, c'est un "effort permanent pour rendre les autres fous" (pour reprendre le titre d'un ouvrage célèbre de psychologie).
- les PT ne se maintiennent a` la bonne hauteur (a` leurs yeux) qu'en rabaissant les autres.
- les PT jugent et distribuent les bons et les mauvais points.
- les PT jouent sur tous les niveaux de langage possibles :
a) distorsions entre le langage verbal et le langage non-verbal : attitude séductrice et paroles acerbes simultanément, par exemple.
b) distorsions entre humour et non-humour : ils éludent leurs remarques et réflexions les plus blessantes en se réfugiant dans un prétendu humour ("Mais je plaisantais ! Tu prends toujours tout mal ! Tu n'as vraiment aucun humour.)
Dans la vie quotidienne, il est parfois possible et facile d'éviter les personnes toxiques et autres manipulateurs. Mais au travail ou en famille, il faut vivre le plus souvent avec eux. En évitant de devenir une de leurs victimes.
Comment faire ?
1) il existe de nombreuses techniques psychologisantes prétendant neutraliser les personnes toxiques. Plus ou moins efficaces.
2) pour notre part, nous préconisons la technique de la "prescription du symptôme" (technique issue des travaux et recherches de l'Ecole de Palo Alto) : prescrire le symptôme, c'est par exemple se montrer toxique avec une personnalité toxique. De préférence encore plus toxique que n'est la personne toxique. Celle-ci comprendra vite qu'elle a intérêt a` aller jouer ailleurs et a` se trouver une autre victime potentielle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire