LES DIFFÉRENTS STYLES DE PERSONNES INCOMPÉTENTES
En France, on préfère nier l'incompétence, on préfère la cacher. Car on part du principe que si l'on reconnaît qu'il existe des personnes incompétentes dans des entreprises, des administrations ou des associations, cela signifie que celles ou ceux qui les ont recrutées ne sont pas très compétents. Voir incompétents eux aussi.
Ou alors que les méthodes et techniques de recrutement en vigueur en France ne permettent pas de détecter correctement les personnes incompétentes.
De même, s'il existait des politiciens incompétents, cela signifierait que ceux qui les ont élus seraient eux aussi incompétents (puisqu'ils ne sauraient pas distinguer l'incompétence de la compétence). Heureusement, des politiciens incompétents, ça n'existe pas.
Du coup, on évite de traiter du sujet de l'incompétence et l'on préfère dissimuler l'incompétence (surtout en entreprise) sous de pseudos problèmes psychologiques, des difficultés momentanées d'adaptation ou, encore plus drôle, "le droit d'affirmer ses différences." Et effectivement, un incompétent est assez différent de quelqu'un de compétent !
L'incompétence se manifeste de deux façons :
- l'incompétence consciente.
- l'incompétence inconsciente.
Il va de soi que l'incompétence inconsciente est la plus dévastatrice. Un incompétent qui ignore son incompétence peut se révéler d'une dangerosité insoupçonnée : il pense qu'il est compétent alors qu'il est totalement incompétent, il pense qu'il a toujours raison alors qu'il a toujours tort, il pense qu'il a de bonnes idées alors que celles-ci sont toujours mauvaises.
On imagine aisément les dégâts que ce genre de personnes peut occasionner en entreprise. Et pas uniquement en entreprise !
L'incompétence consciente, elle, va souvent produire des résultats identiques a` ceux que produit l'incompétence inconsciente mais le style d'incompétence sera différent. Autant l'incompétent inconscient est le plus souvent imbuvable et fier de sa bêtise, autant l'incompétent conscient va développer des stratégies plus ou moins subtiles pour dissimuler son incompétence.
Car si l'incompétent inconscient dort sur ses deux oreilles d'un sommeil serein, l'incompétent conscient est un perpétuel inquiet : il vit dans la peur constante d'être démasqué. Alors, l'incompétent conscient va passer la majeure partie de son temps a` essayer de dissimuler son incompétence. Ce qui ne risque pas de le rendre plus compétent dans son travail !
A partir des deux définitions de l'incompétence, les Anglo-Saxons ont tenté d'établir une pyramide de la compétence.
Les deux premiers niveaux concernent l'incompétence.
Le troisième concerne la compétence consciente, ce qui est (heureusement) le cas de figure le plus répandu.
Le dernier niveau, le niveau supérieur concerne la compétence inconsciente. C'est certainement la compétence la plus intéressante et la plus remarquable car c'est a` ce niveau que l'on rencontre les sur-doués, les génies, les précurseurs et les innovateurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire