PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 35)
En fait, on ne peut pas le savoir. Car nous ne percevons pas le monde tel qu'il est. Nous percevons le monde tel que nous pouvons le percevoir (avec nos limitations physiques, psychologiques et conceptuelles).
La réalité se présente différemment pour chaque individu selon son hérédité, son éducation, son niveau scolaire, ses croyances, ses opinions, ses habitudes de vie, son cadre sociologique. Nous vivons dans des interprétations continuelles de la réalité. Nous vivons avec des visions du monde subjectives.
Quant a` la réalité physique, elle n'en est pas moins subjective : que l'on songe, par exemple, que nous percevons 10 000 fois moins les odeurs qu'un chien, que nous ne voyons pas les infra-rouges comme certains animaux peuvent le faire, que nous ne percevons pas les ultra-sons (comme les dauphins en sont capables). Nous ne vivons pas dans le même monde que la majorité des animaux. Et chaque humain vit dans SON monde.
Et la science ? Elle voit bien le monde tel qu'il est vraiment ? Depuis le développement de la physique quantique, on sait que l'observation est totalement dépendante de celui qui observe. Et la science est juste une tentative de compréhension de l'univers qui nous entoure, compréhension qui passe par une interprétation de la part du cerveau du scientifique qui observe la nature, le monde et l'univers.
Nous vivons donc dans une suite sans fin d'interprétations de la réalité.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire