PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 41)

Pour penser par soi-même, il faut savoir s'extraire de la pensée préformatée de la majorité des médias, cela va de soi. Et savoir chercher et vérifier des informations par soi-même.

Mais il y a plus sournois : la rétention d'informations, l'auto-censure effectuée par les médias qui évitent de développer des sujets sensibles (pour eux, pas forcément pour les Français).

 

Par exemple, comparons le traitement de deux informations récentes par les médias :

- les supposées fraudes a` l'allocation de rentrée scolaire (supposées car non prouvées) : les pauvres sont accusés de détourner une partie de l'allocation de rentrée scolaire pour acheter des téléviseurs écrans plats en lieu et place de fournitures scolaires pour leurs enfants. Ce sujet a occupé les médias pendant 3 semaines.

- l'énorme fraude fiscale des "Pandora Papers" (qui fait suite au scandale des "Panama Papers") : les plus riches de nombreux pays du monde pratiquent l'évasion fiscale dans des paradis fiscaux. Cette évasion fiscale concerne des sommes d'argent parfois faramineuses. Ce sujet a occupé les médias pendant 24 heures. 

On constate donc une certaine forme de manipulation de l'opinion consistant a` insister sur des sujets mineurs et a` passer rapidement sur des sujets beaucoup plus importants. Penser par soi-même consiste dans ce cas a` savoir hiérarchiser les informations, a` savoir leur donner leur juste place et leur réelle importance. Ce qui n'est pas toujours aisé.

 

 


 



 



 



 



 



 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE