PNL : A QUOI SERT LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE ?
S'intéressant exclusivement aux informations émises sans vouloir interpréter les causes (contrairement a` la psychanalyse et aux aux autres techniques psychologiques introspectives), la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales. En s'intéressant notamment aux représentations mentales et aux automatismes, elle les identifie, les schématise et peut les neutraliser s'ils sont nocifs ou paralysants.
La PNL a des liens évidents avec le constructivisme. Le constructivisme considère que nous ne pouvons pas "voir" la réalité mais seulement vivre avec des interprétations de cette réalité. Car nous sommes conditionnés biologiquement et neurologiquement pour ne percevoir que des parcelles de la réalité totale. Toute perception est donc forcément subjective et personnelle (la science soi-disant objective est un mythe puisque l'observateur scientifique fait partie du monde qu'il prétend décrire : il ne peut pas le voir objectivement de l'extérieur).
A la différence des techniques psychologiques traditionnelles qui s'intéressent plus au "pourquoi" (la longue recherche des causes dans le passé), la PNL s'intéresse au "comment". Comment faire changer les choses ici et maintenant ?
En ce sens, elle a des liens évidents avec la démarche de l'Ecole californienne de Palo Alto et avec le pragmatisme communicationnel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire