PNL : LA TECHNIQUE DE L'ANCRAGE

On se sert d'une ancre pour immobiliser un bateau, que ce soit au port ou dans un mouillage. Pour un marin, jeter l'ancre est un geste important : on ne jette pas l'ancre n'importe ou` car la sécurité du bateau dépend d'un bon et solide ancrage.

En PNL (Programmation Neuro-Linguistique), il existe une technique nommée "ancrage". Pour la PNL, « l'ancrage » fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne de façon à ce que la réponse au problème puisse être rapidement et efficacement (re)trouvée.

 

 


 On se sert de l'ancrage dans les cas suivants :

- lors d'une expérience difficile ou éprouvante, on se remémore un moment de notre passé ou` nous avons déja` résolu ce problème. S'il n'y a pas de référence similaire, dans ce cas on choisi un moment de notre passé ou` nous étions en totale sécurité. Ainsi, l'ancrage dans cette situation passée fait baisser la tension (intérieure et extérieure) de la situation vécue présente.

- lors d'un challenge, lors d'une émulation positive, on peut se servir également de la technique de l'ancrage. Dans ce cas, on s'ancre sur des situations de victoires passées.


Pour mieux formaliser l'ancrage, il est conseillé de l'associer a` un geste précis (qui sera toujours le référent spécifique de l'ancrage).


Par exemple, appuyer sur un endroit précis de la main.




A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)