PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 46)

L'un des plus beaux pièges de la pensée est certainement celui de la réflexivité. La réflexivité consiste a` penser puis a` faire des énoncés sans se rendre compte que c'est nous-mêmes qui avons créé le cadre dans lequel nous faisons ces énoncés.

Mais que l'on se rassure : le piège de la réflexivité est inhérent a` la condition humaine. En effet, comment pourrions-nous penser objectivement un univers dont nous faisons nous-mêmes partie et dont nous ne percevons que quelques bribes par le moyen de nos sens limités ?

La science, par exemple, se prétend objective et s'appuie pour cela sur des démonstrations mathématiques. Mais les mathématiques n'existent pas dans l'univers. Elles ont été créées par l'homme. C'est ainsi que, grâce aux mathématiques, la science croit découvrir le monde alors qu'en fait elle ne fait que confirmer ses postulats mathématiques de départ, postulats dont certains n'ont jamais été démontrés......mathématiquement ! Encore un piège de la réflexivité.

Ainsi, il faut toujours examiner soigneusement ce que l'on pense, a` partir de quoi l'on pense et pourquoi cela nous arrange de penser cela. 

 

 


 



 



 



 



 



 



 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE