LA COMMUNICATION DE CRISE : UN EXERCICE PLUS FACILE QU'ON NE LE PENSE ! (PART 4)

Résumons ce qu'est une bonne communication de crise :

- réagir immédiatement lorsque la crise survient (ne surtout pas attendre en espérant que cela va "se tasser" tout seul).

- dire la vérité (qu'elle soit simple a` dire ou dérangeante).

- dire ce que l'on va faire pour résoudre la crise.

- montrer ce que l'on fait en temps réel pour résoudre la crise.

- montrer comment on a résolu la crise.

- dire quelles sont les mesures qui seront prises pour qu'une autre crise ne se reproduise pas a` l'avenir.

 

 

Certains dirigeants et managers pourraient penser que tout cela est simple en théorie mais pas toujours facile a` mettre en oeuvre : c'est exact mais il n'y a pas d'autre alternative satisfaisante.

Pour s'en convaincre, rappelons-nous ce qu'il s'est passé pendant plus de 3 ans...

 

 


 concernant le Brexit, concernant la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Trois ans de crise, trois ans de va-et-vient incessants, d'atermoiements, de chantages divers, trois ans durant lesquels l'Europe et le Royaume-Uni se sont ridiculisés, se sont décrédibilisés.

Et ne parlons pas de la gestion européenne de la crise sanitaire du Covid, crise ou` chaque pays européen depuis deux ans prend des mesures différentes dans son coin contre le Covid, mesures différentes prétendant s'appuyer sur des données scientifiques identiques !



On le voit, pour ne pas "couler a` pic" lors d'une crise, franchise, humilité et pragmatisme sont indispensables.

 

 


 

 




 FIN.

 

 

 

 

 

 



 



 

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