LA COMMUNICATION DE CRISE : UN EXERCICE PLUS FACILE QU'ON NE LE PENSE ! (PART 4)
- réagir immédiatement lorsque la crise survient (ne surtout pas attendre en espérant que cela va "se tasser" tout seul).
- dire la vérité (qu'elle soit simple a` dire ou dérangeante).
- dire ce que l'on va faire pour résoudre la crise.
- montrer ce que l'on fait en temps réel pour résoudre la crise.
- montrer comment on a résolu la crise.
- dire quelles sont les mesures qui seront prises pour qu'une autre crise ne se reproduise pas a` l'avenir.
Certains dirigeants et managers pourraient penser que tout cela est simple en théorie mais pas toujours facile a` mettre en oeuvre : c'est exact mais il n'y a pas d'autre alternative satisfaisante.
Pour s'en convaincre, rappelons-nous ce qu'il s'est passé pendant plus de 3 ans...
concernant le Brexit, concernant la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.
Trois ans de crise, trois ans de va-et-vient incessants, d'atermoiements, de chantages divers, trois ans durant lesquels l'Europe et le Royaume-Uni se sont ridiculisés, se sont décrédibilisés.
Et ne parlons pas de la gestion européenne de la crise sanitaire du Covid, crise ou` chaque pays européen depuis deux ans prend des mesures différentes dans son coin contre le Covid, mesures différentes prétendant s'appuyer sur des données scientifiques identiques !
On le voit, pour ne pas "couler a` pic" lors d'une crise, franchise, humilité et pragmatisme sont indispensables.
FIN.
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