MANAGEMENT : LES RAVAGES DES INCOMPÉTENTS EN ENTREPRISE !

Les entreprises prennent-elles vraiment conscience des ravages que causent les incompétents ?

Des incompétents, tout le monde en connaît ou en côtoie : toujours absents, toujours en arrêts-maladie, toujours en retard, avec toujours des excuses pour ne pas faire ce qu'on leur demande de faire ou pour le faire mal, les incompétents sont un véritable fléau pour les entreprises.

Mais comment des entreprises qui se prétendent bien gérées peuvent-elles compter des incompétents parmi leurs salariés ? 

 

 

Certaines ne peuvent pas y faire grand-chose : administrations et entreprises publiques comptent dans leurs rangs des incompétents qui sont protégés par un statut particulier. Ce statut leur confère parfois en plus un emploi a` vie quoiqu'ils fassent (ou ne fassent pas).

Mais dans les entreprises privées, comment se fait-il que l'on compte tant d'incompétents ?

 

 

Les raisons sont multiples :

- l'encadrement est incompétent. Et lorsqu'on est incompétent, il est préférable de s'entourer de personnes incompétentes que de personnes compétentes (principe de Peter). Les incompétents ne risquent pas de dénoncer l'incompétence d'un supérieur hiérarchique.

- l'encadrement laisse faire et considère que le pourcentage d'incompétents ne met pas en danger les performances de l'entreprise.

- les incompétents s'arrangent pour dissimuler leur incompétence ou pour se décharger sur des personnes compétentes (ce qui prouve en passant qu'il y a un sérieux problème d'organisation dans l'entreprise).

- les salariés compétents passent leur temps a` rectifier les erreurs et les manquements de leurs collègues incompétents.

 

 

C'est par exemple ce que nous avons vérifié hier dans une grande entreprise privée : notre conseiller commercial habituel (compétent et toujours réactif) a dû rectifier d'énormes erreurs qu'avait commise une de ses collègues incompétente qui nous avait répondu un mois auparavant n'importe quoi au téléphone, qui avait fait ensuite n'importe quoi et qui, pire, avait procédé a` des modifications substantielles de notre contrat sans nous demander notre avis et sans nous le dire ensuite (car ces modifications avaient entraîné des complications préjudiciables pour nous, ce qu'elle souhaitait évidemment dissimuler).

Nous avons regretté amèrement que notre conseiller habituel ne soit pas la` le jour ou` nous avions appelé.

 

La question qui vient immédiatement ensuite a` l'esprit est : "Que va-t-il arriver a` cette employée incompétente ?"

La réponse fait un peu peur : "Rien ! Elle conservera son poste et ses fonctions car, par gentillesse ou par faiblesse, personne n'avertira la hiérarchie des fautes graves qu'elle a commises."

Ce qui lui permettra de recommencer en toute impunité.


 

Mais comment peut prospérer, évoluer et grandir une entreprise si elle ne sanctionne jamais ses salariés incompétents ?

Que se passera-t-il si, un jour, un incompétent provoque non pas une erreur ou une maladresse mais un désastre ?

Etrangement, nombre d'entreprises semblent se désintéresser de la question. 

 

Et c'est grave car un incompétent ne fait pas uniquement des dégâts a` cause de son incompétence : il peut décourager ou faire fuir les plus compétents.

Car si dans une entreprise les compétents ne sont pas mieux payés et reconnus que les incompétents, si les personnes compétentes passent leur temps a` réparer les dégâts que causent les incompétents, un jour ou l'autre, il y aura une fuite des éléments les plus compétents, les plus talentueux, les plus travailleurs. 

Les entreprises ont-elles pensé a` cela ? 

 

 

Mais alors, que faire des incompétents notoires ?

La réponse est simple : "Les virer au plus vite !"

 

Pour quel motif ?

Pour faute : licenciement pour faute (grave ou pas). Avec un incompétent, cela ne devrait pas être bien difficile a` trouver.

 

 

PS : si l'entreprise ne se résout pas a` se séparer de son personnel incompétent, elle peut aussi l'affecter a` des tâches ou` le risque de dégâts et des conséquences de l'incompétence sont moindres : le nettoyage des toilettes de l'entreprise, par exemple !
 

 



par Carol Ann Vergänglich   

 

 

et ZCI.
 


 


 

 

 

 



 


 

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