MANAGEMENT : SAVOIR GÉRER LES PROMOTIONS ET LE POUVOIR QUI VA AVEC ! (PART 2)

Alors, comment savoir si l'on est "the right man or the right woman at the right place ?"

L'indicateur le plus fiable est l'aisance avec laquelle on va endosser sa nouvelle fonction et gérer le pouvoir qui va avec.

Le costume ne doit être ni trop grand ni trop petit (ainsi que le précise le dicton). Un homme ou une femme de pouvoir doit savoir évoluer naturellement dans sa nouvelle fonction.

Pas de crispations, pas d'hésitations, pas de flottements qui trahiraient un costume mal adapté. 

 

 

L'homme ou la femme de pouvoir a le geste juste, les attitudes justes, la parole juste et, bien entendu, prend des décisions justes.

Il ou elle doit savoir endosser sa fonction avec sérieux sans trop se prendre au sérieux. Il ou elle doit avoir suffisamment d'humour pour savoir relativiser.

 

Pour illustrer ces conditions un peu théoriques, prenons un exemple que tout le monde connaît : Jacques Chirac.

Jacques Chirac est l'exemple parfait du "right man at the right place".

Que l'on s'entende bien : le fait d'être "the right man at the right place" n'est en aucune façon un jugement de valeur ni un acquiescement aux idées et aux actes de la personne considérée. Il s'agit juste de constater l'adéquation de la personne a` la fonction.

 

 


 Jacques Chirac occupa différentes fonctions ministérielles avant d'être élu président de la République. Et, une fois élu président, il montra qu'il était "the right man at the right place".

Il endossa parfaitement la fonction présidentielle. Il sut allier un sens de l'humour dont il ne se départit jamais a` des prises de décisions et des positionnements dignes de sa fonction (refus de s'engager dans la guerre en Irak aux côtés des USA, commémoration officielle de la rafle du Vel d'Hiv, etc...)

Quoique l'on puisse penser de son action politique concernant la France, force est de constater qu'il évolua toujours a` l'aise dans son costume de président de la République.




Ce qui préserva Jacques Chirac de toute ivresse du pouvoir et/ou d'être dépassé par son propre pouvoir, ce fut son sens de l'humour. Ce sens de l'humour est primordial pour un homme (ou une femme) de pouvoir.

Les hommes ou femmes de pouvoir sans aucun sens de l'humour sont crispés, méfiants, sur leurs gardes, parfois cassants et agressifs, souvent méprisants : ils se préservent car ils savent que le costume est trop grand pour eux. Et ils ne veulent pas que cela se voie ni que cela se sache.

Attention néanmoins a` ne pas se cacher en permanence derrière l'humour et la dérision : cela peut être aussi un moyen de se préserver et peut aussi servir a` dissimuler un costume un peu trop grand pour soi.




Pour résumer, l'homme (ou la femme) de pouvoir évolue avec aisance et décontraction dans la fonction qu'il occupe. Il use de son pouvoir avec intelligence et mesure. Il n'en abuse jamais. Et il n'est pas non plus dépassé par ses fonctions ou par son pouvoir.

Pour celles et ceux qui ont déja` côtoyé des hommes ou des femmes de pouvoir (spécialement avec un pouvoir important), il est une sensation qui ne trompe pas lorsqu'un citoyen ordinaire est en leur présence : avec "the right man or the right woman at the right place", on se sent a` l'aise et décontracté en leur présence. 

Avec quelqu'un qui endosse un costume trop grand pour lui (ou elle), on se sent peu a` l'aise, on se sent inférieur, on sent (et l'on nous fait sentir) que nous ne sommes pas a` notre place. Et l'on n'a aucune envie de discuter de quoi que ce soit parce qu'on ne pense qu'a` une chose : partir ! 

D'ailleurs, a` quoi bon tenter d'amorcer une discussion car un autre trait de celles et de ceux qui ont un costume trop grand pour eux est qu'ils ont toujours raison et qu'ils supportent mal la contradiction ou toute opinion différente de la leur. Ce qui ne rend pas les dialogues aisés...


 

 

FIN.




Par Sharon L.   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)