BIEN-ETRE ET MAL-ETRE AU TRAVAIL : PROBLÉMATIQUES ET SOLUTIONS

Alors que les salaires stagnent en France malgré les fortes poussées inflationnistes, le mal-être au travail s'accroît :

- manque de motivation : ambiance, faibles salaires, dévalorisation du salarié, burn-out.

- manque de reconnaissance de certaines professions et de certains secteurs d'activités.

- manque de visibilité : intérim, CDD, risques de délocalisation...

 

On pourrait résumer les éléments majeurs du mal-être au travail par cette annonce de recrutement d'un restaurateur qui a de l'humour et qui est lucide sur les freins a` l'embauche dans son secteur d'activité : 

 


 Car, dans de nombreux secteurs d'activités dits "en tension", les freins a` l'embauche sont liés a` un mal-être réel (et parfois supposé) que les candidats redoutent en allant y travailler.

Ces secteurs d'activités sont toujours les mêmes depuis 20 ans. Mais, au lieu d'augmenter leur attractivité malgré les efforts de quelques-uns, on vient d'envisager une solution a minima : durcir les conditions d'indemnisation des chômeurs pour les obliger a` prendre n'importe quel travail, et spécialement dans ces secteurs d'activités en tension. Cette "solution" a` court terme ne résout aucune des problématiques de ces secteurs.

Macro-économiquement, on risque d'avoir des effets inverses a` ceux recherchés sur le long terme : des emplois précaires souvent mal payés avec une forte inflation vont aboutir a` une paupérisation de ces nouveaux salariés, a` une baisse générale de la consommation puis a` une récession économique.


Alors que le cercle vertueux du bien-être au travail, c'est celui-ci :







par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)