MANAGEMENT ET BURN-OUT DES ÉQUIPES : NE PAS ATTENDRE QU'IL SOIT TROP TARD !


Ne pas détecter le burn-out potentiel de ses équipes avant qu'il ne devienne bien effectif et visible aboutit par la suite a` de nombreux changements involontaires : concernant l'équipe et concernant le manager.




Voici le témoignage d'une manager qui a compris mais trop tard :

 

"J’ai poussé mon équipe au burn-out. 

Pourtant, j’avais l’impression d’être une bonne manager.

Je leur faisais confiance. 

Je leur laissais de l’autonomie.

Je partageais mes compétences.

Je leur donnais des responsabilités.

Je reconnaissais leur implication. 

Je pensais que tout allait bien. 

Je voyais une équipe réceptive. Hyper engagée. Bosseuse. Qui ne disait jamais “stop”.

 

 

Je n’ai rien vu venir.

Mon équipe a craqué.

Je leur mettais trop de pression.

Je leur donnais trop de travail.

Ils étaient fatigués.

Mais ils étaient tellement investis qu’ils n’ont jamais osé me demander de mettre des limites.

Et je ne me rendais pas compte que j’avais moi-même franchi la limite.

 

 


J’ai compris l’évidence.

Tout le monde n’est pas fait pour être manager.

C’est un métier dangereux.

Un manager a la santé mentale d’une équipe entre ses mains.

Il doit être capable de détecter les signes de mal-être. 

Et surtout de réaliser quand il va trop loin.

Tout ce que je n’ai pas réussi à faire.

Alors je n’ai plus d’équipe. Et je ne suis plus manager.

J’ai préféré changer de métier plutôt que d’être responsable de la souffrance des gens. Malgré moi."





Texte et témoignage de A.L.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)