SITUATION BLOQUÉE ? LAISSEZ LES AUTRES FAIRE DES ERREURS !

La tentation habituelle lorsqu'une situation est bloquée, c'est de commencer a` tourner en rond de plus en plus vite en paniquant et en se disant : "Il faut absolument que je trouve quelque chose. Je dois absolument trouver une solution."
Sauf que, parfois, on ne trouve rien. Aucune bonne idée. Aucune solution convenable.
Que faire ?




1) Ré-examiner la situation : et si la solution était contenue dans le problème ? Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.

2) Stopper toute cogitation et ne rien faire. Evidemment, dans nos sociétés occidentales hyper-stressées, il n'est pas question de ne rien faire. Il faut toujours faire quelque chose. Bien ou mal. Mais il faut faire. Sauf que lorsqu'on ne sait vraiment pas quoi faire, si l'on tente malgré tout de faire, on risque d'aggraver le problème plutôt que de le résoudre.




3) Attendre que quelque chose se passe. Ce quelque chose va indiquer la direction et la tournure que prennent les choses. On saura déja` vers quoi et vers ou` se diriger.
Et c'est encore plus facile lorsque d'autres personnes sont en cause dans la problématique. Parce que, si vous ne bougez pas, ces autres personnes vont se révéler incapables, elles, de ne pas bouger. Elles vont agir, faire quelque chose. Et moins vous bougerez, plus elles vont s'agiter voire s'énerver. Et plus elles risquent de commettre des erreurs.
Erreurs dont vous vous servirez pour résoudre le problème a` votre avantage ou pour débloquer la situation.





Ces situations sont rares ? Au contraire, elles sont extrêmement courantes.
Que ce soit des situations familiales, de couple, professionnelles et même des situations juridiques (divorce, procès, négociation).
















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)