RECRUTEMENT ET VIE EN ENTREPRISE : CE QUI N'EXISTE QU'EN FRANCE (PART 3)

Le travail le dimanche : depuis combien de temps en discute-t-on en France ? 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ? Dans de nombreux autres pays, on travaille le dimanche depuis tellement longtemps que l'on ne se souvient plus quand il fut décidé de travailler le dimanche.
Les salariés sont bien entendu payés plus cher pour travailler le dimanche. Les familles ne sont pas désorganisées puisque tout le monde travaille le dimanche.
Les églises ne sont pas désertées (argument souvent entendu en France bien que la pratique religieuse française soit plutôt faible) puisqu'il y a souvent dans ces pays au contraire plus d'offices religieux le dimanche qu'en France. Et plus de messes en semaine qu'en France.
Alors, travailler le dimanche en France ? Ohhhh, pas de précipitation ! Il faut en discuter encore un peu...



 Et les horaires d'ouverture des commerces, administrations et entreprises ?
Dans de nombreux pays, les commerces sont ouverts de 7 heures a` 21 heures (voire 22 heures) tous les jours. Les administrations, les banques ne ferment pas le midi, sont ouvertes a` partir de 7 h 30 et ferment a` 18 h (19 h parfois). Et sont ouvertes toute la journée du samedi.



 Et les vacances scolaires ?
Un mois et demi seulement l'été et pas deux mois comme en France dans de nombreux pays. Voire 3 mois en France pour les universités et les lycées (a` cause des examens du mois de juin).
Vacances de la Toussaint : de 4 jours a` une semaine (15 jours en France).
Vacances de Noel : une semaine contre deux en France.
Vacances de février : une semaine (2 en France).
Vacances de Pâques : une semaine (2 en France).
Et les ponts du mois de mai ? C'est une exclusivité mondiale Made in France !




Destructions d'emplois dans l'industrie, précarité de l'emploi dans les services, destructions d'emplois dans l'agriculture. En France, on sait parfaitement licencier et détruire des emplois. En créer, c'est une autre affaire.
Un exemple : les stations-services indépendantes ou appartenant a` des réseaux pétroliers. Elles ont quasiment disparu en France sauf sur les autoroutes. En France, on va chercher son essence dans les supermarchés. Dans de nombreux autres pays, les stations-services sont omniprésentes sur tout le réseau routier. Avec beaucoup d'emplois qui vont avec : nettoyage des voitures (on a le choix entre le faire soi-même ou se faire aider), restauration rapide, magasin, café indépendant attenant a` la station-service, etc... Et les stations-services sont ouvertes 24 heures sur 24 et tous les jours.
En France, on se demande quoi faire des travailleurs peu qualifiés. Dans les autres pays, ils travaillent dans les stations-services ou dans plein d'autres entreprises qui existent encore alors qu'elles ont disparu en France.




En France, on a toujours plein d'idées sur tout. Mais cela se gâte lorsqu'il faut passer au concret, a` la réalisation. En France, on a une préférence pour la discussion. Puis la contestation. Puis, de nouveau, la discussion. Toujours sans rien faire ni avancer.
La culture de la "manifestation" (descendre dans la rue sans arrêt pour manifester a` propos de tout et de rien) n'existe qu'en France. Faire des grèves a` répétition dans les entreprises publiques ou les services publics aussi. 
Dans d'autres pays, d'autres moyens sont utilisés pour contester : le boycott, la résistance passive (venir au travail mais ne rien faire), etc...
Parler pour parler, contester pour contester. Puis faire une table ronde, une réunion ou un grand débat national. Qui ne déboucheront sur rien, bien entendu. Pendant ce temps, dans les autres pays, on réalise, on construit, on essaye, on tente, on se lance. On s'enguirlande aussi mais cela ne bloque rien, cela ne perturbe pas l'ensemble du pays ni des entreprises.





La mobilité des salariés : le patronat se plaint qu'en France les salariés soient peu mobiles, les gouvernements successifs se plaignent qu'en France les chômeurs soient peu mobiles...
Mais ce sont les Français qui sont un peuple peu mobile (sauf dans le temps pour aller envahir d'autres pays) : 80 % des Français n'ont jamais quitté leur ville ou leur département d'origine durant leur vie professionnelle. Quant aux entreprises qui se plaignent de la faible mobilité de leurs salariés, a` part les grandes entreprises mondialisées, les PME françaises sont plutôt frileuses a` l'export, frileuses lorsqu'il s'agit de sortir de l'hexagone.
A la différence de nombreux pays européens ou` la population aime bouger, changer de métier, d'endroit pour vivre et travailler. Et aller travailler dans les pays voisins. Pour y découvrir des opportunités qui n'existaient pas dans leur pays ou, tout simplement, pour se lancer de nouveaux défis personnels.




 A suivre...

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)