COMMUNIQUER POUR NE RIEN DIRE : LE NOUVEAU MAL DU SIECLE !

Communiquer, c'est transmettre des informations, attendre un feed-back et entamer une nouvelle séquence de communication. Si possible contenant elle aussi des informations. Car a` quoi sert-il de communiquer si l'on n'a rien a` dire ? Si l'on ne veut rien dire ?
Et pourtant, de nos jours, la communication institutionnelle (entreprises, politiciens, gouvernement) tourne le plus souvent a` vide.
Et plus il y a de communicants, de Chargés de Communication, moins il y a de personnes pour écouter. Ecouter quoi d'ailleurs ?




La communication institutionnelle actuelle consiste a` :
- chercher des "éléments de langage" pour pouvoir raconter de belles histoires a` dormir debout (que personne ne croit).
- mentir pour faire croire que tout va bien (alors que tout va de travers).
- parler tout seul sans écouter les autres. S'écouter parler et croire que cela est suffisant.



Le paradoxe actuel est : on paye des gens une fortune pour dire des choses que plus personne ne croit ni n'écoute.
Car, depuis une trentaine d'années, tout le monde a compris a` quoi servait la communication : a` travestir la réalité et non pas a` l'exprimer.



Et il ne vient a` l'idée de personne que la communication institutionnelle serait infiniment plus efficace si, au moins de temps en temps, on disait la vérité !




 Actuellement, tout le monde sait quoi penser des "éléments de langage" stéréotypés des communicants. Tout le monde se souvient de soirées électorales ou` les perdants a` une élection se sont tous donnés le mot pour expliquer avec des formulations et des phrases identiques que leur défaite est en fait une victoire. Cela est plus risible que convaincant. 





Imaginons un seul instant un chef d'entreprise ou un politicien qui, face a` une difficulté ou un conflit, dirait : "C'est certain, nous avons merdé la` et la`. Cela va prendre un peu de temps pour corriger ces erreurs mais je pense que nous pouvons commencer par faire ceci et ensuite, dans 3 mois, nous ferons cela qui rectifiera définitivement les erreurs commises."
C'est pourtant simple de communiquer, non ?
Mais encore faut-il avoir quelque chose a` dire...
















 

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