LE COACHING DE MARQUE : UNE NOUVELLE DISCIPLINE PROMETTEUSE !

On coache les managers, les cadres, les équipes et les salariés des entreprises. Et pourquoi pas la marque de l'entreprise ?

Traditionnellement, tout ce qui touche a` la marque et au logo est du ressort du service du marketing. Qui, normalement, a pensé a` tout et a tout prévu. Mais est-ce bien certain ?



 Bien souvent, le logo a été décidé au hasard. Plus souvent qu'on ne le croit, il a été plus ou moins copié sur un autre logo déja` existant. Et plus l'entreprise est ancienne, moins le logo a été mis au point par les services du marketing puisque le marketing n'existait pas il y a seulement 60 ans.
Pour la marque, idem. De nombreux noms de marques furent décidés au hasard, sur un coup de tête, une intuition. Avec plus ou moins de bonheur. De nombreuses marques arborent des noms ridicules une fois traduites dans une autre langue. Qui y a pensé ? Des marques anciennes arborent des noms qui font désormais "vieillot". Des noms de marques n'évoquent absolument rien pour le consommateur.



 Alors, les services marketing font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Et font des sondages et des enquêtes auprès des consommateurs avec des données déja` acquises et jamais remises en question.
Mais que pensent réellement les consommateurs ? Non pas des nouvelles évolutions ou des nouvelles stratégies marketing de la marque. Mais de la marque elle-même. De sa perception globale. De son évolution dans le temps et de son insertion dans l'époque contemporaine, dans l'ici-maintenant.




 Le coaching de marque permet de re-situer la marque (et l'entreprise) dans les valeurs que lui attribue le consommateur. Car le plus souvent, c'est l'entreprise qui communique sur ce qu'elle croit être ses vraies valeurs. Elle communique sur ce qu'elle veut transmettre au consommateur. Mais si l'image globale de la marque ne correspond en rien a` la campagne de communication dirigée vers le consommateur, c'est du temps, de l'argent et de l'énergie gaspillés en pure perte.
Une entreprise (et une marque) ne peut pas communiquer perpétuellement en décalage avec la représentation que se fait d'elle le consommateur.
D'ou` le coaching de marque...















 
 

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