RECRUTEMENT ET VIE EN ENTREPRISE : CE QUI N'EXISTE QU'EN FRANCE (PART 5)

Nous avons déja` expliqué quelques travers (voire quelques maux) quasiment uniques au monde : l'exception française dont nous sommes si fiers. Mais qui fait aussi beaucoup rire les autres pays. Qui ne rient pas devant nous pour ne pas nous vexer. Pour nous laisser croire encore un peu que la France est toujours le centre du monde civilisé, pour nous laisser croire au rayonnement de la culture française dans le monde.
Comme un bon dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, voici quelques autres travers français bien caractéristiques passés au scanner de l'humour.




 La réunionnite.




Une maladie dont la France n'a pas encore trouvé le vaccin.




 Dans de nombreux pays, critiquer est mal vu si l'on ne propose pas quelque chose immédiatement a` la place.




 Et aussi le principe de Peter : les incompétents sont promus pour les neutraliser. A la fin, ils dirigent l'entreprise (ou des secteurs importants de l'entreprise). Mais comme ceux-ci redoutent de se voir détrônés par des plus compétents qu'eux, ils bloquent toute embauche de personnes compétentes ou toute possibilité d'ascension dans l'entreprise des plus compétents. 
Résultat : paralysie décisionnelle et stratégique et de plus en plus d'entreprises en France qui ressemblent a` des administrations des années 50.






 Se gargariser avec des mots ronflants et creux, de préférence de consonance anglo-saxonne, pour faire croire que l'on innove, que l'on est au "top" de la modernité. Partout ailleurs, quiconque s'amuserait a` cela ferait rire. Et s'il persistait a` vouloir se montrer disruptif en faisant des brain-storming a` l'occasion du check-up mensuel, l'entreprise qui l'emploie commencerait vraiment a` s'inquiéter au sujet de ce collaborateur. Et songerait a` s'en séparer.





 En France l'assurance-maladie et les employeurs traquent les salariés qui abusent des arrêts-maladies bidons. Dans beaucoup d'autres pays, les salariés malades vont spontanément travailler alors qu'ils sont en arrêt-maladie et véritablement malades. Parce qu'ils ne veulent pas abandonner leur poste ni désorganiser l'entreprise par leur absence. Alors, c'est souvent l'entreprise qui renvoie chez lui le salarié malade pour qu'il se repose et qu'il se retape.



 Le fayotage est une tradition en France. Partout ailleurs, c'est plutôt mal vu et considéré comme un signe d'incompétence et de faiblesse de caractère.


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)