LA FOLIE DU POUVOIR : COMMENT SAVOIR SI VOUS RISQUEZ DE PÉTER TOTALEMENT LES PLOMBS ?

 David Owen (plusieurs fois ministre au Royaume-Uni) et le psychiatre Jonathan Davidson ont démontré que le pouvoir pouvait se révéler dangereux pour certaines personnes. Au-dela` d'un certain point, le dirigeant (politique, d'entreprise mais aussi les petits chefs) perd contact avec la réalité, s'isole, ne supporte plus la contradiction, prétend tout savoir et avoir toujours raison, devient méprisant et agressif et d'un orgueil sans limite.

Plus que de la mégalomanie, c'est un comportement global qui survient parfois sans prévenir. Les anciens Grecs l'appelaient "hubris" qui signifie "orgueil démesuré". 

 

 

Il y a des personnes qui deviennent chefs d'Etat ou dirigeants de grandes entreprises et qui échappent totalement a` la folie du pouvoir, a` l'hubris. 

Et puis, il y a ceux dont on ne se méfie pas et qui se transforment au fur et a` mesure que le temps passe et qu'il ont de plus en plus de pouvoir. Des personnes dont on ne pensait pas qu'elles se transformeraient a` ce point-la`.

C'est ainsi que des personnes équilibrées, posées et empathiques deviennent au contact du pouvoir hautaines, inaccessibles, intolérantes, excessives en tout. Une fois encore, c'est plus que du narcissisme ou de la mégalomanie : c'est une personne qui se transforme complètement a` cause du pouvoir qu'elle exerce. L'agneau se transforme en loup (et non pas l'inverse).

 

 

Si l'on passe en revue les présidents de la République en France ou les dirigeants de grandes entreprises mais aussi des artistes ou des acteurs, il est assez facile de voir ceux qui ont assumé ou qui assument le pouvoir avec a` la fois sérieux, dignité, compétence mais aussi avec distanciation, décontraction, humour et ceux qui se sont crispés sur leur pouvoir, devenant méprisants, arrogants, cassants, distants et devenant au fil du temps de plus en plus inaccessibles et donc, de plus en plus isolés (ce qui ne permet plus d'exercer correctement le pouvoir).

 

 

Mais il n'y a pas que les "grands dirigeants" qui sont menacés par la folie du pouvoir. Tout le monde a connu ou connaît des personnes devenues "chef" de quelque chose en entreprise et qui sont devenues "imbuvables" alors qu'avant, lorsqu'elles n'étaient pas "chef", elles avaient un comportement social équilibré et supportable. 

 

Pour aider le lecteur.trice a` repérer l'hubris, la folie du pouvoir, voici un test élaboré par D. Owen et J. Davidson :

 

Cliquer sur l'image pour agrandir le texte


 

 

A suivre...

 


 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)