LA STRATÉGIE DU HASARD : LA MEILLEURE STRATÉGIE POUR SURPRENDRE L'ADVERSAIRE

Que ce soit dans les affaires, dans les négociations diplomatiques, a` la guerre, dans le management, la meilleure stratégie est la stratégie du hasard. Celle qui consiste a` être imprévisible et a` créer constamment des effets de surprise. Voici pourquoi.

Toute stratégie, aussi élaborée qu'elle soit, peut se voir contrée par une autre stratégie, tout aussi intelligente et pertinente. On entre alors dans un jeu sans fin de complexification qui aboutit soit a` des stratégies plus ou moins inapplicables soit a` des stratégies qui demandent beaucoup de moyens. 

 

 

Ou alors, on entre dans un jeu sans fin avec son adversaire ou son concurrent : il pense ceci donc je dois faire cela. Mais s'il pense que je pense cela, il va faire ceci. Donc, je dois savoir ce qu'il pense que je pense de ce qu'il pense faire. Et ainsi de suite.

La stratégie du hasard consiste a` prendre des décisions au hasard. Sans aucune logique préconçue, sans aucun plan pré-établi, sans aucune certitude du résultat.

Car il arrive parfois que, devant des situations complexes, toutes les stratégies classiques ont été épuisées et que l'on ne soit pas du tout certain que même de nouvelles stratégies soigneusement pensées et préparées puissent parvenir a` dénouer la situation ou a` nous faire gagner la partie.

 

 

La stratégie du hasard ne consiste pas a` prendre une seule décision au hasard mais une suite de décisions au hasard (sinon, ce ne serait pas une stratégie). Au départ, l'adversaire est surpris par l'absence de logique ou de cohérence de la décision prise. Mais il tente de réagir et de s'adapter. C'est le moment pour prendre une autre décision totalement au hasard (elle peut être opposée, contradictoire, en diagonale, hors sujet. Peu importe).

L'adversaire devient totalement décontenancé. Il ne comprend plus rien a` votre stratégie. Il va donc essayer de trouver de la logique dans vos décisions absurdes.

Et c'est la` que l'avantage bascule de votre côté : pendant que votre adversaire cherche désespérément une logique a` vos décisions prises au hasard, il va perdre en réactivité, il va perdre en assurance. Des faiblesses vont apparaître de son côté. C'est a` ce moment qu'il est alors bon de reprendre une stratégie classique pour remporter la victoire.

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)