THÉORIE DES SYSTEMES : EXCLUSION, SÉGRÉGATION, INTÉGRATION ET INCLUSION

La systémique est la science des systèmes qui consiste à la fois en une étude des systèmes particuliers et une théorie générale des systèmes comme ensemble de principes s'appliquant à tous les systèmes.

Chaque système doit s'enrichir d'apports extérieurs pour pouvoir fonctionner correctement, pour évoluer, pour ne pas tourner en rond avec des séquences identiques mille fois répétées, que ce système soit un couple, une famille, une entreprise ou une nation.

 

Et parmi les échanges avec l'extérieur, il existe 4 modes généralement usités par les systèmes :

 

 


 

 - l'exclusion a priori nuit non seulement aux exclus mais également au système qui se prive d'éléments pouvant l'enrichir.

- la ségrégation peut prendre différentes formes : élitisme, corporatisme, racisme, sexisme, discriminations diverses. Si l'exclusion concerne plutôt les systèmes qui cherchent a` se protéger de tout apport extérieur, la ségrégation choisit ceux qu'elle exclut en fonction de critères basés sur des présupposés, des stéréotypes et des croyances. Tout comme l'exclusion, la ségrégation est basée sur des peurs : le système cherche a` se protéger de craintes irrationnelles.

- l'intégration est une démarche enrichissante pour les systèmes sauf si l'on maintient les intégrés dans une sphère isolée artificiellement. Dans ce cas, l'intégration est basée sur une forme d'hypocrisie. 

- l'inclusion est une intégration-assimilation harmonieuses d'éléments extérieurs aux systèmes. Les échanges systémiques dans ce cas sont basés sur la coopération et non plus sur la compétition (voir nos articles concernant la Théorie des Jeux).

 

 


 

 

 

 

 

 

 



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)