PENSÉE POSITIVE ET OPTIMISME BÉAT : LES DANGERS D'UNE DÉCONNEXION AVEC LA RÉALITÉ !

Evidemment que la pensée positive a des effets bénéfiques : sur le système immunitaire par exemple.

Evidemment qu'il est plus agréable de fréquenter des personnes optimistes que des personnes pessimistes et défaitistes.

Mais l'excès en tout est nuisible !

 

 

1) la pensée positive et l'optimisme affiché ne sont pas les meilleures qualités pour réussir dans la vie (sauf si l'on exploite le filon de la pensée positive : coach, écrivain, conférencier). Ceux qui réussissent socialement sont les plus lucides et les plus cyniques. Les doux rêveurs et les déprimés chroniques font le plus souvent du sur-place dans l'existence.

Pour arriver au sommet de l'échelle sociale, il faut : un égo démesuré, un brin de mythomanie, un cynisme a` toute épreuve allié a` une ambition sans failles et dévorante, peu de scrupules, peu de compassion pour autrui, un soupçon de paranoïa et une forte dose de confiance en soi.

 

 

 2) vivre en permanence dans la pensée positive, la loi d'attraction universelle, l'harmonie vibratoire avec l'univers et l'optimisme béat peut amener des conséquences assez fâcheuses pour des individus, voire pour des familles entières. 

Nous connaissons ainsi une famille qui vit connectée en permanence aux vibrations bénéfiques de l'univers et qui envoie des pensées positives au monde entier mais qui a vu depuis un an tous ses membres attraper plusieurs fois le Covid, un parent avoir une maladie grave, un des enfants (sans travail) vivre des ruptures sentimentales a` répétition, sans compter quelques déboires professionnels.

Que pensez-vous que ces personnes fassent ? Qu'elles renoncent a` la pensée positive pour devenir un peu plus lucides et efficientes ?

Pas du tout ! Elles redoublent d'efforts et de pensées positives. En se déconnectant ainsi de plus en plus avec la réalité, avec LEUR réalité. 

Loin de remettre en cause l'efficacité de la loi d'attraction universelle et de la pensée positive comme croyance unique, ces personnes pensent que si cela n'a pas bien marché, c'est parce qu'elles n'étaient pas assez positives !

Au lieu d'abandonner une technique et une croyance visiblement inefficaces, elles vont renforcer cette croyance en s'y attachant encore plus. Et perdre a` moyen terme tout contact avec la réalité. 

 

 

En conclusion :

- avoir un esprit positif et un optimisme raisonné est appréciable.

- rêver sa vie en pensant qu'on la vit réellement est plutôt préjudiciable.

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)