ETRE BETE ET RÉUSSIR : OUI, C'EST POSSIBLE !

En France, il est d'usage de faire croire qu'il faut être intelligent et diplômé pour réussir personnellement, professionnellement, socialement et financièrement. Ce mythe est entretenu pour une raison facile a` comprendre : il permet de justifier les inégalités sociales.

Ainsi, ceux qui n'ont pas réussi, "ceux qui ne sont rien" (selon la formule présidentielle) ne peuvent s'en prendre qu'a` eux-mêmes.

 

 


 Tous ceux qui n'ont pas bien travaillé a` l'école, tous ceux qui ne travaillent pas assez une fois adultes, tous ceux qui ne sont pas assez intelligents et diplômés méritent leur (médiocre) situation sociale et professionnelle.

La réussite sociale est la récompense des gens intelligents, travailleurs et diplômés.

Mais il existe de nombreuses exceptions a` cette croyance, a` ce mythe : des gens bêtes réussissent parfois plutôt bien. 

 

 


 Des personnes bêtes réussissent dans des professions indépendantes mais créent aussi parfois des entreprises importantes.

 

Comment font-elles ?

Secret n° 1 : elles compensent leur manque d'intelligence et de diplômes par beaucoup de travail. Et, parfois, cela paie.

Secret n° 2 : elles ont souvent des idées simples de créations d'entreprises auxquelles les plus intelligents n'avaient pas pensé ou qu'ils négligeaient.

Secret n° 3 : les entrepreneurs bêtes mais pas stupides comprennent vite quelles sont leurs limites. Pour éviter de s'y voir confrontés, ils ont l'intelligence d'embaucher des personnes intelligentes, compétentes et diplômées aux postes-clefs de leur entreprise. Et ils s'entourent de gens intelligents qui leur donnent les idées qu'ils n'ont pas. 

 

 


 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)