SAVOIR ÉTABLIR DES PRIORITÉS DANS TOUS LES DOMAINES : UNE QUALITÉ INDISPENSABLE !

Ne pas savoir établir des priorités, ne pas savoir distinguer ce qui est important et urgent de ce qui ne l'est pas condamne a` vivre perpétuellement dans le flou, dans la brume et condamne a` l'inefficacité.

Et, bien entendu, ne pas savoir établir de priorités condamne a` tout mélanger. Dans tous les sens. Jusqu'a` l'indigestion. Et a` se perdre dans les détails secondaires (non prioritaires, non importants, non urgents) ou les faux débats.


Prenons un exemple : la guerre en Ukraine occupe le devant de l'actualité et plus de 90% du temps des journaux télévisés. Mais des personnes s'offusquent de ce monopole informationnel : "Et le rapport catastrophique du GIEC sur le climat ? Personne n'en parle ! Au lieu de cela, on nous assomme d'infos déprimantes sur la guerre en Ukraine."

Cette remarque apparemment de bon sens dénote un manque total de réflexion et une incapacité a` établir des priorités. 

 

 

 

Car la guerre en Ukraine est bien actuellement le sujet n° 1, le sujet prioritaire d'ou` vont découler tous les autres.

Oui, le réchauffement climatique non contrôlé est un désastre annoncé mais si la guerre en Ukraine dégénère en guerre atomique, il s'ensuivra un hiver nucléaire ou` peu d'humains et d'animaux pourront survivre. Et la`, il sera plutôt question d'un gigantesque refroidissement climatique ou` il sera un peu vain de trier le verre et le plastique pour faire baisser l'empreinte carbone des activités humaines.

Oui, la guerre en Ukraine est un sujet prioritaire qui met entre parenthèses d'autres sujets importants. Car ces autres sujets ne pourront être abordés que si la guerre en Ukraine nous laisse un avenir.

 

 


 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)