CADRES ET MANAGERS : SAVOIR NÉGOCIER UN SALAIRE MOTIVANT EN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT GRÂCE A LA TECHNIQUE DE LA "PORTE AU NEZ" !

 

Lorsque l'on sait ce que l'on vaut et que l'on peut prouver ce que l'on vaut, il est nettement plus aisé de demander un salaire a` la hauteur de ses compétences.

Mais il est évident que l'entreprise qui recrute essaiera de minimiser ses dépenses salariales.

Alors, comment obtenir le salaire le plus intéressant et le plus valorisant possible ? 

 


 Grâce a` la technique dite de "la porte au nez".

La technique de "la porte au nez" est l'inverse de celle du "pied dans la porte".

Avec la technique du "pied dans la porte", on demande peu au départ puis de plus en plus jusqu'a` obtenir ce que l'on souhaite.

Avec la technique de "la porte au nez", c'est l'inverse : on demande quelque chose d'énorme, d'inacceptable. Puis on feint de faire des concessions jusqu'a` obtenir également ce que l'on veut.


 


 Par exemple, un cadre de haut niveau ou un dirigeant d'entreprise confirmé peut demander un salaire parmi les plus élevés pratiqués. Et présenter ce salaire comme un minimum acceptable :

 


 Evidemment, au cas ou` l'on serait parti d'un peu trop haut, il faut immédiatement dédramatiser en disant : "Je plaisantais, cela va de soi. C'était juste pour que vous puissiez situer mes ambitions salariales."

 

 

Donc, demander un salaire élevé, très élevé. Prétention qui sera refusée par le recruteur, bien entendu (sauf divine surprise).

Dans ce cas, montrer sa motivation a` travailler dans cette nouvelle entreprise et annoncer que l'on va donc faire des concessions salariales.

 

En fait, demander un salaire inférieur a` celui refusé mais sans descendre trop vite. Il faut descendre progressivement car, en descendant trop rapidement, on risque de rater une étape qui serait validée et acceptée par le recruteur.

Suivant les réactions du recruteur, montrez que vous êtes un.e candidat.e réaliste et conciliant en acceptant une fois de plus de baisser vos prétentions salariales.

 

 

Le jeu se poursuit jusqu'a` ce que :

- vous atteignez le salaire plancher que vous vous êtes fixé (mais ce serait dommage).

- le recruteur accepte un salaire nettement plus élevé que celui que vous vous étiez fixé.

 

Le but de la technique de "la porte au nez" est d'atteindre le second objectif grâce au mélange de bluff, de fausses concessions et de négociation que cette technique implique.

 

 


 


 

 

 

 

 



 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER