LES LIMITES DU COACHING (ET DU CONSULTING)

Le coaching, c'est bien, c'est utile mais, attention, cela peut avoir des inconvénients identiques au consulting : brassage d'air, assistanat total, absence de résultats concrets, expertises erronées, etc...

 Est-ce que le coach vend quelque chose ou ne fait-il que se vendre ?




 Est-il compétent dans les domaines qu'il prétend maîtriser ?



 Il y eut l'époque des formateurs de formateurs. Nous arrivons aux consultants en coaching. Parler de ce que l'on pourrait faire ou de ce que l'on va faire pour ne pas faire ce que l'on doit faire. Parce qu'on en est incapable ?



 Un coach ou un consultant est censé apporter des solutions. Pas des complications !




 Les chiffres qui font peur sont ceux de l'évaluation quantitative de leur action. Souvent, consultants et coachs se cantonnent au qualitatif (difficilement mesurable).


 Se faire coacher ou prendre un consultant juste pour se donner bonne conscience, cela revient un peu cher pour un résultat inexistant (ou presque).




 Se méfier des appellations ronflantes qui masquent le plus souvent du déja`-vu, du déja`-dit et du déja`-fait. Toujours exiger des référentiels, du contenu.




 Quant au coach ou au consultant...



son rôle ne doit pas se limiter a` camoufler ce qui ne va pas ou a` user de dérivatifs temporaires. Il doit initier un réel changement dans les domaines pour lesquels on a fait appel a` lui.




















 

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