PENSÉES POUR LE MONDE D'APRES (7eme partie)

Ceux qui furent parmi les premiers a` parler d'un éventuel monde d'après (coronavirus) se sont bien gardés de dire si ce monde d'après serait mieux ou moins bien que le monde d'avant, s'il serait meilleur ou pire.

La réponse (comme beaucoup de réponses a` de nombreuses questions) englobe les deux aspects de la question : le monde d'après sera a` la fois meilleur et pire que le monde d'avant (coronavirus).
Meilleur car la crise du Covid-19 aura suscité de nombreuses prises de conscience salutaires, de nouvelles habitudes de vie et de pensée constructives et fécondes.
Pire car la crise renforcera les crispations de ceux qui appartiennent au monde d'avant, a` l'ancien monde et qui sont incapables d'en sortir.
Pour seul exemple, alors que nos gouvernants parlent avec sagesse de la relocalisation de certaines de nos entreprises (vitales pour notre indépendance en cas de nouvelle crise) et de privilégier la consommation locale, des grandes entreprises françaises ont décidé d'accélérer leurs délocalisations d'usines (avec les licenciements qui vont avec en France) tout en touchant des aides de l'Etat. Pour pouvoir ensuite "redevenir plus compétitif".
Mais a` qui ces entreprises vendront leurs produits dans le futur ? Aux pauvres des pays en voie de développement ou` elles auront délocalisé leurs usines et dont les économies sont durement touchées par la crise du Covid-19, aux ouvriers qu'elles auront licenciés en France (nouveaux pauvres) ?

On le voit, le monde d'après va révéler de profondes fractures car il sera a` la fois plus égoïste et plus solidaire, plus dur et plus souple, plus serein et plus angoissant.

























































 A suivre...




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE