LES TECHNIQUES DE RECRUTEMENT LES PLUS INQUIÉTANTES

On peut classer les techniques de recrutement parmi les catégories suivantes :

- les classiques (entretiens, jeux de rôles, mises en situation, tests professionnels).

- les classiques mais discutables (tests psychologiques aux fondements scientifiques restant a` démontrer, questions diverses d'ordre plus ou moins privé).

- les fumeuses (graphologie, tarologie, tests de Rorschach...)

- les douteuses (questions illégales concernant la vie privée, les opinions religieuses et politiques, les préférences sexuelles...)

- les inquiétantes.



Pourquoi inquiétantes ?


Parce qu'avec les techniques suivantes, on est bien loin de l'image de l'entretien de recrutement classique : 

- recours à des officines de surveillance. 

- filatures. 

- espionnage : direct ou sur le web (réseaux sociaux, activité sur internet)

- enquêtes diverses (de voisinage, auprès de la famille, auprès d'anciens employeurs).

 

 

Evidemment, si vous postulez pour un emploi d'agent d'entretien ou de simple commercial, il y a peu de chances que votre futur employeur paie une agence de recherches, un détective ou toute autre personne pour enquêter sur vous.

Mais si vous postulez a` un emploi de cadre supérieur, a` un poste de manager, a` un poste dans une entreprise aux activités plus ou moins stratégiques et/ou confidentielles, il se peut que vous fassiez l'objet d'investigations plus ou moins poussées lors du processus de recrutement.

 

 

Est-ce répandu ? Pas trop encore mais ces pratiques se développent. Et de nombreuses entreprises de surveillance et d'enquêtes privées proposent leurs services.

Est-ce légal ? Oui, mais sous certaines conditions très strictes.

 

 

 Comment réagir si vous apprenez que vous avez fait l'objet d'investigations et d'enquêtes privées lors d'un processus de recrutement ? 

Libre a` vous de réagir comme bon vous semble.

 

Mais si, pour notre part, nous apprenions qu'une entreprise avait payé une officine quelconque pour nous espionner lors d'un processus de recrutement, nous déclinerions toute possibilité éventuelle de collaboration avec cette entreprise.

Pour deux raisons :

- une collaboration professionnelle ne peut exister que dans une relation de confiance. Si l'on se méfie d'un collaborateur avant qu'il ne soit embauché, on imagine l'ambiance ensuite....

- l'utilisation de telles méthodes donne une idée exacte de la mentalité de l'entreprise qui les emploie. Est-il vraiment intéressant de travailler dans ce genre d'entreprise ?






 


 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)