FAIRE PREUVE D'EMPATHIE EN ENTREPRISE ET DANS LA VIE QUOTIDIENNE : UNE TECHNIQUE GAGNANTE

Vouloir faire preuve d'empathie dans nos sociétés individualistes, compétitives et matérialistes peut sembler d'une grande naïveté. Etre trop gentil dans un environnement de loups et de requins expose a` se faire dévorer tout cru.

 

Sauf que la compétition aveugle engendre plus de pertes que de profits, la théorie des jeux l'a amplement démontré.

A toujours vouloir gagner au détriment des autres, on s'expose a` :

- risquer de perdre au moins une fois sur deux (je gagne, tu perds ou je perds, tu gagnes : une chance sur deux).

- risquer de perdre encore plus souvent (dans des combats sans fin, nous perdons ensemble).

La théorie des jeux a démontré que les stratégies de compétition sont gagnantes a` court terme mais perdantes a` long terme. Les stratégies de collaboration sont, elles, perdantes a` court terme et gagnantes a` long terme.

Parmi les stratégies de collaboration : l'empathie. 

 

 







 Mais, attention, il y a empathie et empathie.

 

 


 Envisager l'empathie comme une technique manipulatoire supplémentaire ne fonctionnera pas. Et ne trompera personne.

Tout comme ces entreprises ou` l'on se gargarise de communication et ou` personne ne se parle, tout comme ces entreprises bienveillantes et "cools" ou` l'on peut se faire virer en un quart d'heure, prôner la pratique de l'empathie pour essayer d'endormir la méfiance des salariés, collaborateurs et/ou actionnaires ne produira guère d'effets bénéfiques.

 

 


 D'ailleurs, avant de décréter de pratiques empathiques collectives, il est nettement préférable que celles-ci soient tout d'abord individuelles. Si personne ne cherche a` faire preuve d'empathie personnellement, décréter des pratiques empathiques collectives restera un voeu pieux. Comment un système (entreprise, famille, association) peut-il être empathique si aucun de ses membres ne l'est ?




A suivre : la pratique de l'empathie.














 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)