FAIRE PREUVE D'EMPATHIE EN ENTREPRISE ET DANS LA VIE QUOTIDIENNE : UNE TECHNIQUE GAGNANTE
Sauf que la compétition aveugle engendre plus de pertes que de profits, la théorie des jeux l'a amplement démontré.
A toujours vouloir gagner au détriment des autres, on s'expose a` :
- risquer de perdre au moins une fois sur deux (je gagne, tu perds ou je perds, tu gagnes : une chance sur deux).
- risquer de perdre encore plus souvent (dans des combats sans fin, nous perdons ensemble).
La théorie des jeux a démontré que les stratégies de compétition sont gagnantes a` court terme mais perdantes a` long terme. Les stratégies de collaboration sont, elles, perdantes a` court terme et gagnantes a` long terme.
Parmi les stratégies de collaboration : l'empathie.
Mais, attention, il y a empathie et empathie.
Envisager l'empathie comme une technique manipulatoire supplémentaire ne fonctionnera pas. Et ne trompera personne.
Tout comme ces entreprises ou` l'on se gargarise de communication et ou` personne ne se parle, tout comme ces entreprises bienveillantes et "cools" ou` l'on peut se faire virer en un quart d'heure, prôner la pratique de l'empathie pour essayer d'endormir la méfiance des salariés, collaborateurs et/ou actionnaires ne produira guère d'effets bénéfiques.
D'ailleurs, avant de décréter de pratiques empathiques collectives, il est nettement préférable que celles-ci soient tout d'abord individuelles. Si personne ne cherche a` faire preuve d'empathie personnellement, décréter des pratiques empathiques collectives restera un voeu pieux. Comment un système (entreprise, famille, association) peut-il être empathique si aucun de ses membres ne l'est ?
A suivre : la pratique de l'empathie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire