RECRUTEMENT ET ESPRIT DE COMPÉTITION : LE REGNE DES TRICHEURS !

La tension est telle sur le marché de l’emploi que beaucoup trichent et truquent leur CV, pénalisant de facto ceux qui veulent rester honnêtes sur leurs diplômes, leurs expériences, etc. Car, bien évidemment, les CV des tricheurs sont souvent beaucoup plus attractifs que les CV de ceux qui ne trichent pas. Et attirent l'oeil des recruteurs en premier.

 La compétition est donc sérieusement faussée. Heureusement, il y a les tests de personnalité et autres tests psychologiques qui permettent d'éliminer les tricheurs.

Oui mais non car plus de 90 % de ceux qui réussissent le mieux les tests de personnalité sont des tricheurs qui savent mentir sur leurs qualités.

 

 

 

Il faut dire que, parfois, les process de recrutement mélangent un peu tout :

- un diplôme n'est pas un gage de savoir-faire.

- des changements de domaines d'activité ne sont pas forcément une preuve d'instabilité mais peuvent simplement révéler un esprit éclectique et multi-compétent (il faut voir les résultats obtenus dans chaque type d'emploi occupé).

- les tests psychologiques renseignent sur le caractère du candidat mais un trait de caractère appréciable ne constitue pas un gage de performance dans l'entreprise.

- les candidats abandonnant en cours des processus de recrutement longs et astreignants ne sont pas obligatoirement moins motivés que les autres. Il se peut qu'ils considèrent simplement qu'ils n'ont pas autant de temps que cela a` perdre et que, tous comptes faits, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Les tricheurs profitent de toutes ces ambiguïtés et des failles dans les logiques de recrutement.

 

 


 Finalement, l'esprit de compétition omniprésent de nos jours induit des effets pervers dans les processus de recrutement : puisqu'il faut gagner, tous les coups sont permis et les vainqueurs ne sont pas toujours les meilleurs mais les meilleurs ........ tricheurs !

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)