NE CHERCHEZ PAS A AVOIR RAISON : ENCOURAGEZ PLUTÔT LES AUTRES A AVOIR TORT !

Lorsqu'on est certain d'avoir raison, on essaye de persuader l'autre (ou les autres) du bien-fondé de nos arguments.

 

Le risque est :

- que cela ne serve a` rien.

- que notre interlocuteur se braque ou se renferme.

- que cela finisse en conflit ouvert.

- que l'on perde un temps fou pour un résultat minime et incertain.

Vouloir persuader autrui fait partie de notre culture, de nos modes de raisonnements acquis (éducation, formation, culture d'entreprise). Il semble donc logique de vouloir avoir raison lorsqu'on pense avoir raison bien que cela ne fonctionne pas vraiment bien (ou si peu).

 

 

Alors que la bonne technique, la technique vraiment efficace consiste non pas a` avoir raison mais a` encourager les autres a` avoir tort, a` encourager les autres a` persister dans leurs erreurs.

 

Admettons qu'un de vos collègues ne veuille pas démordre d'une idée et d'une façon de faire dont vous êtes certain qu'elles sont vouées a` l'échec. Au lieu de chercher a` avoir raison (MEME  ET SURTOUT si vous avez vraiment raison sur la forme et sur le fond), encouragez votre collègue a` appliquer son raisonnement jusqu'au bout, a` mettre ses idées en oeuvre, dites-lui qu'il a raison de penser et de faire comme cela.

 

 

Résultat : il va se planter ! Et vous aurez eu raison sans rien dire et sans rien faire.

Cette méthode est bien connue de ceux qui pratiquent les TCC et qui ont étudié les travaux de Paul Watzlawick (Ecole de Palo Alto). On la nomme : la technique de "la prescription du symptôme".

Au lieu de perdre son temps et son énergie a` vouloir persuader les autres lorsqu'ils ont tort, lorsque vous êtes certain d'avoir raison, encouragez autrui a` aller au bout de sa logique (puisqu'il l'estime bonne et fondée). Vous aurez ainsi raison a` la finale non pas par la discussion mais par les faits. Ce qui a autrement plus de valeur.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 

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