LE VÉRITABLE SECRET D'UNE BONNE LETTRE DE MOTIVATION (seconde partie)

Maintenant que nous avons vu les petits secrets et les techniques permettant de rédiger une lettre de motivation réussie, le lecteur a droit a` la vérité : la lettre de motivation ne sert a` rien !

Pourquoi ? Parce que c'est un exercice convenu, artificiel et superficiel alors que la véritable motivation s'exprime spontanément. 

 

 

  

Tout comme la majorité des tests psychologiques qui sont mieux réussis par les manipulateurs que par les autres candidats, la lettre de motivation répond au même paradoxe : comment obtenir des réponses sincères a` un test sachant que celles-ci peuvent desservir le candidat ? Comment espérer recevoir une lettre de motivation sincère sachant que celle-ci est un exercice obligé et convenu et non pas l'expression de motifs spontanés et réels ?

La lettre de motivation telle que conçue actuellement n'a aucune utilité et ne renseigne en rien l'entreprise et/ou le recruteur sur les vraies motivations du candidat. Ce qui est quand même gênant puisque la lettre de motivation est le plus souvent exigée dans ce but.




Au lieu de focaliser le processus d'embauche sur des éléments artificiels et superficiels, il serait beaucoup plus productif de se concentrer sur les savoir-faire et sur le potentiel réel du candidat.

Et puis, franchement, qui croit vraiment de nos jours ce qu'il y a d'écrit dans une lettre de motivation ?















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)