LES MÉTIERS QUI VONT RECRUTER EN 2021


Bonne nouvelle : malgré la crise sanitaire du Covid et le ralentissement de l'activité économique, il y a encore des secteurs qui vont recruter en 2021. Et dans des proportions parfois importantes.

 

 


 Mauvaise nouvelle : ce ne sont pas les métiers les mieux payés qui recrutent le plus. Ni ceux dont les conditions de travail sont les plus faciles.

 

 

Et ceci explique un paradoxe apparent souvent mal compris : en France, des secteurs d'activité manquent régulièrement de main-d'oeuvre et, dans le même temps, le chômage s'accroît.

Alors, certains médias et certains politiciens sautent sur l'occasion pour affirmer (en mélangeant causalité et corrélation) que cela "prouve" que les chômeurs ne veulent pas travailler.

Alors que cela prouve simplement que les qualifications des personnes sans emploi ne sont pas forcément les qualifications correspondant aux emplois offerts. Et que si ce sont toujours les mêmes secteurs d'activité qui ont chaque année toujours des difficultés a` recruter quelle que soit la conjoncture économique, cela prouve un défaut d'adaptation de ces secteurs économiques a` la loi essentielle du libéralisme : la loi de l'offre et de la demande.

Mais cela prouve surtout que, chômeurs ou pas, personne en France ne se précipite vers des emplois difficiles, pénibles et/ou mal payés. 

On se demande bien pourquoi !

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)