LES NOUVELLES CLEFS DE LA RÉUSSITE : L'ATTENTION ET L'INTENTION

La psychologie ordinaire et nombre d'ouvrages consacrés a` la réussite sociale (et personnelle) mettent en avant le travail, le courage, la volonté et le charisme comme des ingrédients indispensables pour réussir dans la vie, pour réussir sa vie (et accessoirement pour devenir riche). Mais si tous les travailleurs courageux doués de charisme devenaient riches et célèbres, cela se saurait !

Autre technique a` la mode (issue de la psychologie transpersonnelle) : la loi d'attraction. En se branchant sur les fréquences des choses positives que nous souhaitons le plus voir arriver dans notre vie, cela les attirerait. Et pareil pour les événements négatifs et les personnes négatives : ceux-ci surgiraient dans nos vies parce que nous les attirerions avec des états d'esprit négatifs. Ce qui n'est pas faux mais, la` encore, c'est insuffisant pour expliquer la différence entre ceux qui vivent une vie heureuse et épanouie et ceux qui passent leur temps dans les difficultés et les complications.

 

 

Autre courant de pensée psychologique : la pensée "quantique". S'appuyant sur les recherches et les découvertes de la physique quantique, des psychologues mettent en avant d'autres vertus qui seraient indispensables pour "réussir" sa vie, pour obtenir ce que l'on souhaite dans la vie.

Rappelons quelques découvertes essentielles de la physique quantique :

- la matérialité du monde est une illusion créée par nos sens : en réalité, la part la plus importante de l'univers est constituée non pas de matière tangible mais de vide. Un atome est principalement constitué de vide. Les particules qui le composent ne représentent qu'une part infime de l'atome. Un atome est plus un champ de forces que de la matière. Et dans l'univers, la matière telle que nous la connaissons et percevons ne représente que 10 a` 20% au maximum de celui-ci.

- la seconde composante de l'univers, essentielle et beaucoup plus "réelle", est l'énergie.

- enfin, cette énergie n'aurait aucune utilité sans une autre composante essentielle : l'information. Cette composante est primordiale et oriente le développement de l'univers, que ce soit le développement des galaxies ou celui des êtres vivants. Pour ne prendre qu'un seul exemple, les cellules de notre corps, pourtant indifférenciées au départ, se spécialisent et "savent" ce qu'elles doivent faire : constituer le cerveau, le foie, les poumons, un bras, etc... Tout ceci grâce a` l'information. Une information indispensable pour atteindre une finalité (constituer un corps humain). Sans information, les cellules se développeraient anarchiquement. Ou ne se développeraient pas du tout.

 

 

Partant de ces découvertes, la "pensée quantique" rejoint la conviction de certains physiciens quantiques comme quoi l'univers serait avant tout de l'information, une sorte de gigantesque conscience.

Et les partisans de ce genre d'approche psychologique assurent que l'attention et l'intention sont indispensables pour obtenir ce que l'on désire le plus dans l'existence.

Si agir sur la matière (concrètement) est incontournable vu notre condition humaine, si l'on attire souvent ce qui nous ressemble, pour vivre la vie que l'on souhaite vraiment, il faudrait agir sur deux leviers :

- l'attention : sélectionner soigneusement ce sur quoi l'on porte son intérêt. En effet, si l'on se laisse ballotter par les événements survenant au hasard dans notre vie, si l'on adopte le comportement et le point de vue des autres, on n'a aucune idée de ce qui est bon pour nous. On n'a aucune idée de ce que nous souhaitons le plus pour nous-mêmes. Il faut donc focaliser notre attention sur ce qui nous intéresse vraiment, sur ce qui nous correspond le plus.

- l'intention : savoir ce que l'on aimerait pour soi est nécessaire mais pas suffisant pour l'obtenir (ou l'attirer). Il faut y adjoindre l'intention. L'intention, c'est l'objectif, le but, les étapes pour l'atteindre et les moyens pour y parvenir. C'est aussi le plan d'action et la connexion entre ce que l'on souhaite, ce que l'on fait et ce que l'on obtient.

En langage "quantique", on pourrait dire que l'attention mobilise l'énergie et que l'intention mobilise l'information.

 

 

Mais quelle différence avec les techniques de la psychologie ordinaire, pensera le.la lecteur.trice ?

La psychologie ordinaire, d'inspiration matérialiste, s'appuie essentiellement sur la causalité, sur la loi de cause a` effet.

La psychologie transpersonnelle, d'inspiration plus "spiritualiste" si l'on peut dire, s'appuie sur les phénomènes a-causaux, sur les phénomènes synchrones, sur ce que l'on nomme aussi "les coincidences significatives" (pour les distinguer des coincidences ordinaires et banales). 

La synchronicité a été magistralement théorisée par le psychologue C-G Jung et par le physicien quantique W. Pauli : les phénomènes synchrones sont des indicateurs aussi fiables dans l'existence que les phénomènes basés sur la loi classique de causalité.

Et la pensée quantique dans tout cela ?

La pensée "quantique" a ceci d'original qu'elle allie la psychologie ordinaire, la psychologie transpersonnelle et les découvertes de la physique quantique pour proposer une méthodologie et une pratique basées sur des concepts scientifiques indiscutables en privilégiant l'attention et l'intention comme moteurs essentiels et indispensables pour obtenir ce que l'on veut et ce que l'on souhaite dans l'existence.

Comme les autres techniques ont toutes montré leurs limites, pourquoi ne pas essayer celle-ci ?

 

 


 


 


 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)