PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 17)

Si l'on interroge les Français sur ce qui peut limiter leur liberté de penser, ils répondront majoritairement que les limitations de penser et/ou de s'exprimer ne peuvent venir que du pouvoir en place, du régime politique en vigueur. Peu d'entre eux répondront que les limitations a` leur liberté de penser peuvent provenir des médias. Et pourtant !

La mode du "politiquement correct" et de la "cancel culture"  établissent des formes de censures douces. Ce n'est pas comme la censure politique qui interdit certains films, certains livres ou certains discours mais c'est bien une forme de censure qui empêche de penser et de s'exprimer librement.

Cette censure douce use et abuse du verbe "stigmatiser" : il ne faut stigmatiser personne donc il ne faut critiquer personne et il est interdit de penser ce que l'on veut sur certains sujets. 

Par exemple, concernant l'épidémie de Covid, il est mal vu de stigmatiser les jeunes qui pourtant organisent des rave-parties illégales et des fêtes clandestines, qui négligent les gestes barrières et qui font partie malgré cela de la population la moins vaccinée contre le Covid. Au contraire, il est juste permis de dire que les jeunes sont en dépression a` cause du manque de liens sociaux et de l'isolement dû aux confinements successifs dont ils sont les premières victimes.  

Pour plein d'autres sujets de société, il est déconseillé d'avoir un avis personnel sur ceux-ci sous peine de se voir taxé de "stigmatisation". Ce recours incessant et abusif a` ce concept de "stigmatisation" par les médias est bien une tentative sournoise d'atteinte a` la liberté de penser.

 

 


 



 

 

 



 



 

 

 


 

 




 






A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)