PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 30)

Penser par soi-même, ce n'est pas seulement avoir des idées et des opinions personnelles, ce n'est pas seulement éviter de penser comme tout le monde, ce n'est pas seulement éviter d'absorber les pensées d'autrui sans esprit critique, c'est aussi éviter de se laisser embarquer dans les raisonnements et les logiques d'autrui.

Car un mode de pensée engendre souvent des effets concrets, pragmatiques. Si l'on accepte un mode de pensée, un raisonnement imposé, on est prisonnier du mode de fonctionnement de ce mode de pensée et même si l'on a des pensées personnelles bien structurées, on risque de se débattre dans une problématique mal posée, orientée qui, de plus, n'est pas obligatoirement la nôtre. Et d'en accepter les conséquences.

On se retrouve parfois dans des situations ou` l'on cherche une issue, une solution dans un cadre conceptuel erroné imposé par autrui alors que si l'on avait refusé dès le départ d'accepter un seul des arguments d'autrui ou d'accepter son mode de pensée, on aurait évité une perte de temps et d'énergie appréciables. Et évité bien des soucis.

L'autonomie de pensée s'accompagne donc aussi d'une autonomie vis-a` -vis des modes de pensée d'autrui.

 

 


 



 



 



 



 



 



 



 



 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)