PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 24)

Malgré ce qu'un examen superficiel pourrait laisser penser, le rôle de la majorité des médias n'est pas d'informer, d'aider a` penser mais est de faire diversion, d'empêcher de penser.

Non pas en interdisant de penser quoi que ce soit (quoique le "politiquement correct" et l'interdiction de critiquer, de "stigmatiser" soient des formes de censure) mais en entraînant les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs vers des débats futiles et secondaires (allocation de rentrée scolaire, fin de la gratuité des tests anti-Covid en France le 15 octobre 2021 alors que les tests "de confort" sont payants depuis un bon moment dans la majorité des pays européens pour encourager la vaccination contre le Covid). En tentant non pas d'élever les débats mais de les abaisser.

Ou en abreuvant le public non pas de faits établis mais de sondages variables et variants. Ou en abreuvant les téléspectateurs de faits divers plus ou moins sordides (faits divers qui ont existé de tous temps et qui, malheureusement, existeront tant que l'homme sera ce qu'il est).

Pour penser par soi-même, il faut donc s'élever au-dessus des puérilités, au-dessus de la superficialité, au-dessus des lieux communs et des débats sans intérêt.

 

 


 



 



 



 



 



 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)