PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 32)

Pour penser par soi-même, il convient de posséder les bonnes informations. Ce qui semble de plus en plus aisé grâce aux nombreuses sources possibles d'informations de nos jours.

Eh bien, pas du tout ! 

Car il y a surinformation. Nous sommes submergés d'informations. Et le pire, c'est que nous n'avons aucun moyen de les vérifier car il y en a trop qui arrivent de partout tout le temps.

Trop d'informations aboutit aussi au fait que toutes les informations sont mises sur un pied d'égalité, que toutes les informations se valent : les informations essentielles, les fake news, les informations non vérifiées, les informations superficielles et sans intérêt, tout se vaut et tout se confond. 

Sans compter les informations tronquées, les informations vraies mais incomplètes qui deviennent ainsi des "fake news". Par exemple, se vanter que le nombre des cambriolages a baissé en 2020 grâce a` l'action du gouvernement : c'est vrai, les cambriolages ont chuté fortement en 2020 mais c'est surtout a` cause de la crise sanitaire du Covid et des confinements successifs (plus de gens chez eux = moins de maisons vides disponibles pour les cambrioleurs).

On le voit, posséder la "bonne" information, l'information réellement utile n'est pas aussi simple que cela a` l'ère d'Internet. A la rareté de l'information a succédé la surabondance d'informations et l'homme est toujours aussi désemparé pour savoir quoi penser.

 

 


 



 



 



 



 



 



 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)