NE VOUS LANCEZ PAS DANS DES BATAILLES QUI NE SONT PAS LES VÔTRES !

Il existe de nombreux jeux de rôles psychologiques et nous jouons a` certains d'entre eux consciemment ou inconsciemment.

Mais, parmi tous ces jeux de rôles (théorisés notamment par Eric Berne, fondateur de l'Analyse Transactionnelle), il en est un de particulièrement néfaste et manipulateur : le jeu du "battez-vous".

 



 Ce jeu a plusieurs objectifs :

- diviser pour mieux régner.

- créer des diversions.

- créer des faux débats, des fausses problématiques, des faux conflits pour voir ce qu'il en résulte et ce qu'on peut en tirer.

 

 


 Si l'on n'y prend garde, si l'on ne prend pas un peu de recul, on peut vite se retrouver dans des situations conflictuelles, prisonniers du bocal de nos opinions préfabriquées.




Pour faire participer les gens au jeu du "battez-vous", il faut lancer des (faux) débats.

Pour cela, on utilise des thématiques automatiquement conflictuelles : l'immigration, l'assistanat, la délinquance, les arrêts-maladie, le bon usage de l'allocation de rentrée scolaire, etc...



L'une des méthodes largement utilisée par les médias pour lancer des débats est : les sondages.

Tous les jours, il y a des sondages sur tous les sujets, sondages qui varient et qui se contredisent parfois (ainsi, actuellement, des sondages politiques contredisant totalement le vote des Français aux législatives de juin 2024).

Sans compter les sondages politiques qui se trompent souvent (aux dernières élections législatives, par exemple). 

Ensuite, on lance des débats sur des résultats de sondages et des gens débattent et se battent sur des sujets divers sans se rendre compte qu'ils sont dans un bocal que l'on a secoué pour les inciter a` se battre.

 

 

Non seulement on perd le plus souvent son temps et son énergie au jeu psychologique du "battez-vous" mais on se bat contre des personnes qui sont elles aussi victimes de ce jeu.

Ainsi, des gens qui n'ont aucune raison de se battre entre eux et qui n'auraient jamais songé spontanément a` se battre entre eux deviennent des adversaires et des ennemis juste par une simple manipulation.

 

Mais se retrouver secoué dans un bocal en train de se battre avec des personnes que l'on ne connaissait même pas deux jours plus tôt n'est pas encore le pire de ce qui peut nous arriver : et si le manipulateur qui a initié ce jeu du "battez-vous" décidait soudainement de casser le bocal ? 






 

 

 

par Carol Ann Vergänglich...

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 



 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)